Nos musées en ligne
L’association
Accès adhérent Administration des musées

Le musée est actuellement fermé au public

Le Musée est installé depuis 1926 dans le petit château édifié en 1772 par Marc François Bertrand de Lassus-Nestier. C’est en 1922 que la Société Julien Sacaze se fixa comme objectif la protection des richesses dispersées dans les Hautes Vallées du Comminges, le maintien des usages locaux et des traditions montagnardes et la création d’un Musée essentiellement Luchonnais. Les collections sont multiples :
• la collection ethnographique rassemblée par Louis Saudinos regroupant les outils et objets anciens, l’une des plus riches du Midi de la France,
• la collection Julien Sacaze composée des pièces archéologiques trouvées dans le Pays de Luchon,
• la collection Bertrand de Gorsse offrant un ensemble de lithographies, dessins et estampes sur le Comminges,
• la collection Alban Rougé sur les sports d’hiver,
• le plan LEZAT.

Musée du Pays de Luchon 18 Allées d’Étigny
31110 Bagnères-de-Luchon 05 61 79 29 87

Contacter le musée
Tarifs & horaires

Le musée est actuellement fermé au public

Collection à la Une
Beaux-Arts
Bien que n'étant pas une collection importante sur le plan numérique, les beaux-arts (peintures et sculptures) ont su trouver un place au sein du Musée du Pays de Luchon.
Voir Toutes les collections du musée