Musée Calbet [Grisolles, 82]

Musée Calbet

Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le Musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du 17ème S., le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...

Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté et de territoire.

15, rue Jean de Comère
82170 Grisolles
Tél. : 05 63 02 83 06
museecalbet@aliceadsl.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Les balais de Grisolles

Un patrimoine technique insolite

+ Lire la suite (Les balais de Grisolles)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

18 juin 2016

A l'occasion de l'exposition « Au sens propre, une collection de balais », le musée Calbet est heureux de vous réinviter à ses "Petits déjeuners" culturels et conviviaux.

+ Lire la suite (Les P’tits déj du musée Calbet)

23 juillet 2016

La Médiathèque Intercommunale Paschal Grousset et le musée Calbet invitent familles et enfants à un goûter-lecture autour de l’exposition « Au sens propre, une collection de balais ».

+ Lire la suite (Le Goûter-lecture au musée Calbet)

du 27 mai au 18 septembre 2016

Redécouvrir l’objet balai, sa diversité des formes, l’étonnante créativité de ceux qui les ont conçus et fabriqués : quelques 80 pièces ont été puisées dans la collection de Daniel Rozensztroch, directeur artistique et consultant en design, « observateur » des savoir-faire et des objets qui racontent une histoire humaine. Aussi utile qu’usuel, le balai révèle le quotidien des populations sur les cinq continents, l’évolution des gestes, de la fonction et des matériaux au fil des cultures et des âges.

+ Lire la suite (Au sens propre, une collection de balais)

design : neo05