Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville, 12]

Musée de Géologie Pierre Vetter

En raison de l'inventaire de ses collections, le musée est temporairement fermé au public.
La visite du musée est néanmoins toujours possible pour les groupes et les scolaires qui en font la demande.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Au cœur de l’ancien bassin houiller de Decazeville, le musée présente toute la richesse géologique de l’Aveyron : les roches et les paysages, les minéraux et les minerais du sous-sol, les fossiles qui nous replongent dans ce qu'était notre Terre il y a des millions d'années...

Une large partie du musée est consacrée aux nombreux fossiles de plantes découverts à Decazeville au cours de l’exploitation du charbon. Vieux de 300 millions d’années, ces fossiles sont les vestiges d’une étrange forêt tropicale à l’origine de la formation de la houille. A découvrir notamment, le reste d’un tronc d’arbre de 4 mètres de hauteur, pièce unique en Europe. Des maquettes illustrent la faune de cette époque lointaine où Decazeville était situé sous l'équateur.

L’épopée du charbon est également présentée, depuis sa formation jusqu’à son exploitation par l’homme, notamment à ciel ouvert. De remarquables maquettes du 19ème siècle, dont certaines furent présentées lors de l’exposition universelle de Paris en 1900, illustrent la géologie du Bassin.

Des expositions temporaires sur des sujets scientifiques variés sont proposées régulièrement ainsi que des conférences, des ateliers pour les enfants et des sorties sur le terrain.

Avenue Paul Ramadier
12300 Decazeville
Tél. : 0565433008
museevetter.decazeville@wanadoo.fr

L'Aveyron étant un département géologiquement très riche, le musée de Decazeville présente une intéressante collection de roches assez variées.

+ Lire la suite (Pétrographie)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

14 octobre 2016

Cette soirée est une invitation au voyage. En compagnie de Tony Le Bastard, traqueur d’orages et de tornades, embarquez pour un récit à la fois scientifique et contemplatif à destination de ces géants du ciel. Venez en percer les secrets et les côtoyer au plus près, grâce à des images et des vidéos glanées au sein des grandes plaines américaines.

+ Lire la suite (Biographie d’un orage : du cumulus à la tornade)

5 novembre 2016

Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. Sa genèse a débuté il y a plus de 300 millions d’années, alors que Decazeville était sous l’équateur. Prenons la machine à voyager dans le temps et allons nous promener dans l’étrange forêt tropicale du Carbonifère à l’origine de la formation du charbon.

+ Lire la suite (De la forêt houillère du Carbonifère à la formation du charbon)

design : neo05