Musée Denys-Puech [Rodez, 12]

Musée Denys-Puech

ATTENTION
Pour mettre en place le prochain accrochage des collections et réaliser quelques travaux d'entretien du bâtiment, le musée Denys-Puech fermera ses portes au public du 8 au 24 février 2016 et vous accueillera de nouveau à partir du 25 février pour découvrir :
"Equilibres, couleur, matières" variations autour des collections de sculptures contemporaines du musée Denys-Puech.

Le musée Denys-Puech est un écrin architectural conçu au début du XXe siècle pour présenter les oeuvres données par l’artiste à la ville de Rodez.
Sculpteur académique renommé pour ses figures féminines, Denys Puech (1854-1942) était natif de Bozouls, un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale ruthénoise mais avait effectué ses premières années de formation à Rodez dans l’atelier de François Mahoux.
Entre 1910 et 1942, il a donné une grande partie de son fonds d’atelier ainsi que diverses oeuvres de sa collection personnelle pour permettre la création d’un musée dans ce qu’il considérait comme sa ville natale.
Le musée Denys-Puech est un « musée de poche » consacré à la sculpture sous toutes ses formes (environ 300 m2 d’exposition pour les deux étages consacrés aux collections et 170 m2 pour la salle d’expositions temporaires). Le visiteur peut circuler doucement (tous les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite) à travers les collections et les expositions temporaires illustrant différents aspects de l’histoire de la sculpture depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
En effet, depuis les années 80, le musée Denys-Puech s’est ouvert à la création contemporaine. En 1989, lors de la rénovation du musée, François Morellet a inscrit sur les deux pignons une intégration – Cercle et carré - qui commente discrètement l’architecture d’André Boyer. Ce dialogue entre passé et présent se poursuit à travers les collections contemporaines, centrées autour de la sculpture, et présentées par roulement dans la salle située au niveau – 1 du musée dans le cadre d’une exposition annuelle intitulée Le musée sans réserves. En 2005, six chiens en bronze peint du jeune sculpteur Aurèle ont pris place sur les consoles ornant la façade du musée comme pour affirmer visiblement la double identité du musée Denys-Puech - musée des Beaux-Arts tourné vers le XIXe siècle et musée d’Art contemporain ouvert sur la création.

place Clémenceau
12000 Rodez
Tél. : 05 65 77 89 60
museedenyspuech@agglo-grandrodez.fr

La collection explore divers courants de la création contemporaine.

+ Lire la suite (art contemporain)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 25 février 2016 au 29 janvier 2017

Le musée Denys-Puech sort de sa réserve pour proposer, autour de ses acquisitions récentes, une redécouverte des collections en trois mouvements - équilibres, couleur et matières - qui permettent d’initier un dialogue entre sculpture et peinture.

+ Lire la suite (Equilibres, couleur et matières. Variations autour des collections de sculpture du musée Denys-Puech)

design : neo05