Musée du Vieux-Toulouse [Toulouse, 31]

Musée du Vieux-Toulouse

Fondé en 1907 par l’association des Toulousains de Toulouse, le musée du Vieux-Toulouse accueille les visiteurs dans le cadre prestigieux d’un hôtel particulier de la fin de la Renaissance : l’hôtel Dumay. A seulement 100 mètres de la place du Capitole, le lieu surprend par son calme, propice à un voyage dans le passé de la cité. Le parcours, divisé en salles thématiques, permettra à chacun de trouver les réponses à ses interrogations sur l’évolution de la ville (les origines, les remparts, le canal du Midi, les monuments religieux ou civils…), ses anciennes institutions (les capitouls, le Parlement), les artistes toulousains, la vie artistique à la fin du XIXe siècle (avec notamment une évocation du théâtre du Capitole qui fit de Toulouse la capitale de l’art lyrique en France), sans oublier des collections de faïences locales ou une présentation du costume et de la vie populaire au début du XXe siècle.

7 rue du May
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 27 11 50
toulousains.de.toulouse@wanadoo.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Peinture

La collection présente des oeuvres allant du XVIIe au XXe siècle. Il s'agit d'oeuvres d'artistes de Toulouse ou de sa région ou d'autres artistes mais représentant des paysages ou des personnages toulousains.

+ Lire la suite (Peinture)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 15 juin au 15 octobre 2016

A travers une sélection d'une soixantaine de peintures, dessins et estampes le musée du Vieux-Toulouse propose un voyage à travers le Toulouse du XXe siècle. Parmi les artistes représentés, presque tous toulousains et ayant exercé entre 1900 et 2000, certains ont figés des paysages urbains qui semblaient alors immuables mais qui ont parfois totalement disparus. D'autres ont choisi de montrer leur ville en pleine mutation, comme ces dessins des chantiers de la cité d'Empalot ou des arènes du Soleil d'Or. Tou

+ Lire la suite (Images de Toulouse au XXe siècle)

design : neo05