Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]

Musée Goya - Musée d'art hispanique

Des Ibères à Picasso
Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France, présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Il est situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.
C’est le legs de Pierre Briguiboul en 1894, fils d’un peintre et collectionneur castrais, à la Ville de Castres qui détermine sa vocation hispanique en faisant entrer au musée trois toiles de Goya. En 1949, des dépôts prestigieux du musée du Louvre sont venus confirmer cette orientation hispanique. Depuis, la politique d’acquisition menée par la Ville et le musée permet d’enrichir régulièrement cette remarquable collection. L’achat de la série Gaudí de Joan Miró concrétise le souhait de renforcer le domaine lié au XXe siècle.

Le Musée Goya conserve également dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Mais, celles-ci ne sont présentées au public que de manière ponctuelle lors d'expositions temporaires pour des raisons de conservation.

Hôtel de ville
81000 Castres
Tél. : 05 63 71 59 19
goya@ville-castres.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Sculpture hispanique

La collection de sculptures espagnoles du musée Goya se compose d'une cinquantaine de pièces remarquables couvrant la période du XIVe au XXe siècle.

+ Lire la suite (Sculpture hispanique)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

dimanche 2 octobre 2016 à 15h30 au musée Goya

Entrée libre

+ Lire la suite (Visite guidée de l'exposition )

mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2016

Stage|atelier vacances de Toussaint pour les 7/12 ans

+ Lire la suite (La lumière, une matière)

du 1er juillet au 30 octobre 2016

Vincent Batbedat (1932-2010) est un sculpteur contemporain, natif des Landes. En 1950, il s’installe à Paris pour suivre des Études à l'École d'architecture qu’il abandonne rapidement, puis s’inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts et à l'Académie Julian.Sa rencontre, en 1961, avec le peintre abstrait, critique d’art et écrivain Michel Seuphor, sera déterminante et influencera une partie de son œuvre vers un art construit rigoureux.

+ Lire la suite (Vincent Batbedat)

du 1er février au 31 décembre 2016

Le musée Goya présente dans la salle Renaissance, une prédelle (soubassement de retable) attribuée au Maître d'Alcira (école de Valence du XVIe siècle). Cette œuvre fait l'objet d'une souscription publique, lancée par l'Association des Amis des musées de Castres.L'objectif est de réunir la somme de 50 000 € nécessaire à cette acquisition. Les particuliers souscripteurs pourront déduire de l'impôt sur le revenu 66% du montant du don, les entreprises 60%.

+ Lire la suite (Souscription des Amis des musées )

design : neo05