Musée Ingres [Montauban, 82]

Musée Ingres

Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. La salle du Prince Noir vestige du château érigé par les anglais lors de la guerre de 100 ans abrite les collections archéologiques gallo-romaine.

Le rez de chaussée accueille les sculptures de Bourdelle, Montalbanais célèbre. Le sous-sol dans lequel s'installent régulièrement les expositions du musée, présente des oeuvres contemporaines de la seconde moitié du XXè siècle (Olivier Debré, Zao-Wou-Ki, Vieira da Silva...). Deux salles sont réservées à la céramique française et étrangère des XVIIIè et XIXè siècles. On y découvre notamment les pots à pharmacie d'Ardus et le célèbre pot à thériaque de Montauban.

Six salles du premier étage sont consacrées à Ingres. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël mais aussi des œuvres de jeunesse.

19, rue de l'hôtel de ville
82000 Montauban
Tél. : 05.63.22.12.91
museeingres@ville-montauban.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

La peinture ancienne

Installées au deuxième étage du musée, les collections de peinture ancienne comportent essentiellement, et notamment pour le XVIIIe siècle, des peintures d’histoire, des peintures religieuses, des portraits et quelques scènes de genre.

+ Lire la suite (La peinture ancienne)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

samedi 20 septembre 2014, à 11h30

Animations, rencontres, samedi à 11h30 : Le « miel de briques » de Montauban

+ Lire la suite (Le « miel de briques » de Montauban)

samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

(Re)découvrez les collections du musée Ingres...

+ Lire la suite (Les collections du musée Ingres )

du 30 mai au 2 novembre 2014

L’exposition actuelle aborde un thème original et transversal : la représentation animalière. Si les animaux ne constituent jamais un motif iconographique unique, ils sont néanmoins présents dans plus d’une centaine de feuilles et bénéficient d’une importante attention du peintre : attitudes, détails anatomiques notamment.

+ Lire la suite (Le Bestiaire d'Ingres)

du 3 juillet au 2 novembre 2014

La Naissance des Muses : un rêve néo-grec d’Ingres

+ Lire la suite (La Naissance des Muses : un rêve néo-grec d’Ingres )

du 3 juillet au 2 novembre 2014

Jacques Haramburu /Tapisseries

+ Lire la suite (Jacques Haramburu /Tapisseries)

design : neo05