Musée Ingres [Montauban, 82]

Musée Ingres

Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. La salle du Prince Noir vestige du château érigé par les anglais lors de la guerre de 100 ans abrite les collections archéologiques gallo-romaine.

Le rez de chaussée accueille les sculptures de Bourdelle, Montalbanais célèbre. Le sous-sol dans lequel s'installent régulièrement les expositions du musée, présente des oeuvres contemporaines de la seconde moitié du XXè siècle (Olivier Debré, Zao-Wou-Ki, Vieira da Silva...). Deux salles sont réservées à la céramique française et étrangère des XVIIIè et XIXè siècles. On y découvre notamment les pots à pharmacie d'Ardus et le célèbre pot à thériaque de Montauban.

Six salles du premier étage sont consacrées à Ingres. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël mais aussi des œuvres de jeunesse.

19, rue de l'hôtel de ville
82000 Montauban
Tél. : 05.63.22.12.91
museeingres@ville-montauban.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Les collections graphiques

visite guidée

Les collections du musée

Le fonds d'oeuvres graphiques est essentiellement composé des quelques 4507 dessins d'Ingres conservés au musée Ingres.

+ Lire la suite (Les collections graphiques)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

16 mai 2015

Les collections du musée

+ Lire la suite (Les collections du musée)

exposition

Enfance

du 10 avril au 8 juin 2015

Cette année l’association « Rencontres d’art en Quercy » propose une réflexion sur une pratique aujourd’hui récurrente chez de nombreux plasticiens : le recours aux mots. Le 10 avril à 18h30, lors du vernissage, performance de l'artiste marseillais David Skunkdog dans la cour du musée.

+ Lire la suite (LES RENCONTRES D'ART EN QUERCY)

du 7 février au 13 juin 2015

Si l'un des grands regrets d’Ingres est de ne pas avoir eu d’enfant, le regard qu'il porte sur l’enfance, qu’il s’agisse de dessins sur le modèle ou de souvenirs, est toujours empreint d’une tendresse certaine. Présenter en ce début d’année 2015 une sélection de dessins représentant des enfants ne tient pas du hasard. Quel plus beau message en effet en ces temps difficiles que l’espoir incarné par ces enfants innocents. C’est aussi cela le rôle d’un musée.

+ Lire la suite (Enfance)

design : neo05