Musée Massey [Tarbes, 65]

Musée Massey

Le musée Massey a ouvert ses portes en avril 2012 après une complète restructuration et rénovation du bâtiment et des collections.

Le parcours se déroule sur deux niveaux où se déploient deux des grandes collections du musée :
• la collection historique des hussards
Constitué à partir de 1955 par Marcel Boulin alors conservateur du musée, ce fonds, aujourd’hui de dimension internationale, lie l’élevage du cheval anglo-arabe à la présence des régiments de Hussards en garnison à Tarbes. La présentation suit un déroulement chronologique de l’épopée des hussards de 1545 à 1945.
• la collection beaux-arts
Rassemblé par Achille Jubinal au XIXe, puis complété par des dons de la famille Fould et de la Société Académique des Hautes-Pyrénées, puis par d’importants dépôts consentis par l’Etat, ce fonds comportent des œuvres majeures de l’école italienne des XVIe et XVIIe siècles, des écoles hollandaises et flamandes du XVIe et du XVIIe siècles, et des écoles françaises des XVIIIe et XIXe siècles.

Mairie de Tarbes - Musée Massey - BP 31329
65013 TARBES cedex 09
Tél. : 05 62 44 36 95
publics.musees@mairie-tarbes.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Beaux-arts

La collection beaux-arts a été constituée à partir de la donation d’Achille Jubinal, député des Hautes- Pyrénées qui fut aussi maire de Bagnères de Bigorre.

+ Lire la suite (Beaux-arts)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

Visite commentée pour le public individuel

+ Lire la suite (Visite commentée du musée)

du 1er au 26 octobre 2016

Ateliers pour enfants animés par une plasticienne

+ Lire la suite (Visite-Ateliers)

Chacun de 2 ateliers propose 1 thème différent...

+ Lire la suite (Atelier pour tout public et les mal-voyants)

du 8 juin au 1er novembre 2016

En avril 2012, le musée Massey ouvrait après six années de travaux et quinze ans de fermeture.Ce nouvel établissement, devenu Musée International des Hussards, privilégie cette prestigieuse collection.Qu’en est-il de l'ancienne collection beaux-arts constituée à partir du milieu du XIXème siècle et qui, au gré du temps s’est effacée progressivement. Sa redécouverte est récente, l’aménagement du nouveau musée y consacre un étage.

+ Lire la suite (La sculpture au XIXème siécle)

design : neo05