Musée Paul-Dupuy [Toulouse, 31]

Musée Paul-Dupuy

Paul Dupuy (1867-1944) avait en 1905 acquis et restauré l’ancien hôtel Besson afin de donner un cadre approprié à ses collections, y fonder un musée qui de son vivant même porterait son nom. Devenu musée municipal en 1948, il devint le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la ville de Toulouse et réunit aujourd’hui un très important ensemble d’œuvres couvrant une période allant du Moyen Age à 1939.

Le cabinet des Arts Graphiques (dessins, estampes...) est particulièrement riche en œuvres d’artistes italiens et languedociens du XVeme siècle au XXeme siècle.
L’exceptionnelle collection d'horlogerie, les trésors religieux médiévaux, les ivoires (le fameux olifant dit "Cor de Roland"), les faïences (Toulouse, Martre Tolosane, Ardus...), mais aussi les verreries de la Gresigne, les textiles (parement d’autel des Cordeliers, costumes du XVIIIeme siècle), meubles (buffets toulousains, pharmacie des Jésuites du XVIIe siècle, sculptures sur bois...), armes… composent la collection d'Arts décoratifs du Moyen Age à nos jours. De nombreuses surprises aussi différentes que merveilleuses témoignent de la vie quotidienne et artistique du Languedoc.

13 rue de la Pleau
31000 Toulouse
Tél. : 05 31 22 95 40
anne.nadeau@mairie-toulouse.fr

Avec la popularisation, dès la fin des années 1870, voit le jour d'un nouveau procédé au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre, plus facile d'utilisation et permettant la prise de vue instantanée, permet de voir la photographie descendre dans la r

+ Lire la suite (Photographie / Collection Georges Ancely)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

samedi 9 juillet 2016, à 15h

Par Corinne Besson - Parole d'expert, cycle de conférences. Le musée et le CNES, Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d'art et de Collection, vous proposent, un samedi par mois, un cycle de conférences, Parole d'expert, sur les objets d'art et leur histoire - Coutumes en usage en Languedoc au XVIIe et XVIIIe siècles à travers le cas toulousain.

+ Lire la suite (Bijouterie hellénistique et romaine de Mariemont)

design : neo05