L'ASSOCIATION DES CONSERVATEURS DES MUSÉES DE MIDI-PYRÉNÉES

Créée en 1984, l'Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées est l'émanation de l'Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (A.G.C.C.P.F.), fondée en 1922 et reconnue d'utilité publique en 1932.

Elle regroupe des professionnels scientifiques, responsables d'établissements muséographiques, de sites ou de services et engage, conformément à ses statuts, des actions scientifiques et culturelles visant à la mise en valeur du patrimoine et des collections de Midi-Pyrénées.

L'Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées s'est inscrite dans une logique de valorisation du réseau muséographique, qui se décline en 3 axes principaux :

  • la mise en œuvre d'expositions de référence,
  • la production d'outils de communication à destination du public le plus large,
  • la création d'un site internet du réseau des musées.

Éditions de Guides

De 2004 à 2007, l'Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées a édité chaque année en mai le Guide "Expositions temporaires des Musées en Midi-Pyrénées".

Un deuxième guide a été édité en décembre 2005 : le "Guide des musées".

Ce guide présente les 74 musées de Midi-Pyrénées, labellisés "Musées de France" et la spécificité de chacune de leurs collections (en français, en anglais et en espagnol) permettant au lecteur de préparer aisément ses visites.

Une entrée thématique des collections débute le guide, regroupant les musées par centres d’intérêt, comme autant de parcours possibles, pour faire de belles découvertes dans les nombreux musées de Midi-Pyrénées...

Ces Guides ont été diffusés gratuitement dans les 8 départements de Midi-Pyrénées, notamment dans les 74 musées, dans la plupart des offices du tourisme, sur certains lieux culturels et aires d'autoroutes.

Opération "Vingt ans du FRAM"

Destiné à développer les fonds patrimoniaux des musées, le Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées a permis, en Midi-Pyrénées, d'aider les musées à acquérir de nouvelles œuvres.

Depuis la création du FRAM jusqu'en 2003, près de 400 achats (1 000 peintures, lithographies ou dessins, 300 objets d’art, une trentaine de sculptures, 4 collections de costumes) sont venus enrichir les musées de la Région.

Les vingt ans du FRAM ont été célébrés par :

  • deux expositions itinérantes :
    Les expositions d’une cinquantaine d’oeuvres chacune, ont été présentées tel un "cabinet de curiosités", chers aux esthètes du XVIIIe siècle. Ces œuvres représentaient la diversité des acquisitions réalisées par une vingtaine de musées de Midi-Pyrénées et donc des projets culturels qu'ils développent. Ces expositions ont circulé dans cinq lieux différents au sein des huit départements du territoire de Midi-Pyrénées :
    • Musée Ingres à Montauban (Tarn-et-Garonne) : 18 novembre au 25 décembre 2003
    • Abbaye de Flaran à Valence-sur-Baïse (Gers) : 28 novembre 2003 au 30 mars 2004
    • Musée Raymond Lafage à Lisle-sur-Tarn (Tarn) : 15 mai au 26 septembre 2004
    • Musée pyrénéen à Lourdes (Hautes-Pyrénées) : 3 octobre au 26 novembre 2004
    • Musée de Millau à Millau (Aveyron) : 11 décembre 2004 au 30 avril 2005

  • l'édition d'un catalogue
    "FRAM, 1983-2003, vingt d'enrichissement par les musées" :

    L’ouvrage, véritable outil de médiation culturelle, a pour vocation de sensibiliser les publics sur la richesse et l’originalité des collections des musées de la région Midi-Pyrénées. Il présente de manière exhaustive l’ensemble des oeuvres et biens culturels acquis par les musées de 1983 à 2003 grâce à ce dispositif d'aide.
    en vente au prix de 25 € / demande à faire à l'Association

Contact Association :
Jocelyne LE HANVIC, Permanent et Chef de projet
association@musees-midi-pyrenees.fr

design : neo05