Gaston Mouly

naissance
1922, Goujounac
décès
1997,
nationalité
Française
activité
Peintre

Gaston Mouly est né le 20 novembre 1922 à Goujenac, dans le Lot. A l'âge de 23 ans, il s'installe comme maçon à son propre compte. Jusqu'à sa retraite, en 1988, il dirigera alors l'entreprise familiale, construira des villas et fera beaucoup de restauration de maisons anciennes. Son travail l'amène à rencontrer Bissière et Zadkine et cela va réveiller en lui ce désir refoulé qu'il a de devenir artiste.

C'est en 1983, suite à une opération chirurgicale, qu'il commence à dessiner et surtout à mouler du ciment - un matériau qu'il maîtrise parfaitement - pour réaliser des galettes, des sculptures parfois monumentales et des bas-reliefs. L'une de ses sculptures se trouve dans le parc du Musée de la Création Franche. Sa première exposition a lieu en 1983, à Paris. Son oeuvre rejoindra ensuite la collection de l'Aracine. En 1989, après sa visite à la Galerie Imago où Gérard Sendrey, ne pouvant exposer les lourdes sculptures, lui promet une exposition s'il lui rapporte des dessins, Gaston Mouly se met à l'oeuvre et, aux crayons de couleur, réalise de grands formats qui illustrent des scènes quotidiennes de la vie rurale avec une apparente rudesse naïve.

À Catus où il vivait, Gaston Mouly s'était aménagé deux ateliers : un pour l'hiver et un pour l'été où il conservait plus de quatre cents pièces. Cet artiste cordial débordait d'activité et se rendait régulièrement à Bègles, à chaque exposition, disant à son entourage " qu'on l'attendait là-bas ". Il est mort accidentellement le 21 mars 1997.

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) La vie  - Gaston Mouly

DANS LES MUSÉES DE MIDI-PYRÉNÉES

  • Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]
    collection : Art brut

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05