LES FICHES DU THÈME : arts graphiques

Ribera graveur

Modifié le 03 vendredi 2017

Entretien avec Jacques Muron

Modifié le 17 mardi 2015

L’œuvre gravé si exceptionnel de Ribera représente une période relativement courte. En effet Ribera dessina toute sa vie mais ne s’adonna à la gravure qu’entre 1616 et 1630. Pendant dix ans environ il exécuta une série de splendides eaux-fortes sur quelques thèmes choisis.

+ Lire la suite

Entretien avec Jacques Muron - 17 janvier 2012 à Mane (Haute-Garonne). Son travail a fait l'objet d'une exposition au Musée Goya "le burin sorcier" présentée du 16 mars au 17 juin 2012.

+ Lire la suite

Ingres et sa ville natale Montauban

Modifié le 21 mercredi 2015

Le Bestiaire d'Ingres

Modifié le 27 vendredi 2014

Ingres et ses relations à sa ville natale Montauban... : Alors qu’il connaît enfin la gloire et les honneurs et que le Tout-Paris se l’arrache pour lui offrir soirées et dîners, ses rapports avec la « cara patria », comme il la nomme, reposent sur un étrange paradoxe : la nostalgie des souvenirs d’enfance et l’envie exprimée dans de nombreuses lettres à ses amis de revenir sur la terre de ses origines confrontées à l’absence effective de visites à son pays.

+ Lire la suite

La représentation animalière a une place importante dans les dessins de Ingres. Si les animaux ne constituent jamais un motif iconographique unique, ils sont néanmoins présents dans plus d’une centaine de feuilles et bénéficient d’une importante attention du peintre : attitudes, détails anatomiques notamment.

+ Lire la suite

Les Caprices de Francisco de Goya

Modifié le 18 mardi 2011

Goya : Les Désastres de la guerre

Modifié le 18 mardi 2011

Ce recueil de 80 planches édité pour la première fois en 1799 par l’artiste lui-même demeure l’un des ensembles gravés les plus célèbres de la fin du XVIIIe siècle. Son succès lui vient à la fois de la critique philosophique des mœurs de la société espagnole de l’époque (scènes de galanterie, d’inquisition) mais aussi des images fantasmagoriques (scènes de sorcellerie) dont Goya se sert pour traduire ses préoccupations, ses phobies et ses expériences.

+ Lire la suite

Début de l’année 1808, les troupes de Napoléon Ier sous prétexte de conquérir le Portugal envahissent l’Espagne. Le Roi Charles IV et son fils Ferdinand VII sont écartés du pouvoir et Joseph Bonaparte, frère de l’empereur, est installé sur le trône. Poussée à l’émeute par les nobles et les réformistes, la population de Madrid se révolte. L’insurrection s’étend peu à peu à tout le pays et l’Espagne connaît l’un des pires moments de son histoire...

+ Lire la suite

Goya graveur

Modifié le 04 mardi 2011

Yvette Guilbert, la diva du café-concert

Modifié le 27 mardi 2011

Dès le premier tiers du XIXe siècle, Goya fut célèbre en France non par sa peinture, mais par ses gravures et notamment grâce à la série "Les Caprices".

+ Lire la suite

Yvette Guilbert connaît ses premiers succés en 1890 au Divan Japonais où Toulouse-Lautrec la remarque. Elle devient la vedette des cafés-concerts puis, de 1924 à 1936, tourne pour le cinéma où elle s'illustre notamment dans ''Pêcheur d'Islande''.

+ Lire la suite

Toulouse-Lautrec, affichiste

Modifié le 27 mardi 2011

Toulouse-Lautrec et les maisons closes

Modifié le 27 mardi 2011

La première affiche « Moulin-Rouge, la Goulue » commandée en 1891 à Lautrec par Zidler, directeur du célèbre cabaret, est un succès. Elle incite Lautrec à s’engager dans la création d’affiches et plus largement de lithographies. Entre 1891 et 1900, Henri de Toulouse-Lautrec crée 31 affiches et près de 325 lithographies qui lui permettent de se faire connaître d’un plus large public.

+ Lire la suite

Comme ses contemporains, Toulouse-Lautrec s’intéresse au thème des maisons closes et de la prostitution. Il produit et expose un grand nombre d’oeuvres sur ces sujets entre 1891 et 1895.

+ Lire la suite

Toulouse-Lautrec et le monde du spectacle

Modifié le 27 mardi 2011

La lithographie

Modifié le 27 mardi 2011

À son arrivée à Paris, Henri de Toulouse-Lautrec, jeune aristocrate de Province, découvre Montmartre et ses divertissements populaires. En 1894 il s’installe définitivement dans la maison contiguë à son atelier, au pied de la Butte, où fleurissent les cabarets et les cafés-concerts.

+ Lire la suite

Inventée en 1876 à Münich par Aloÿs Senefelder, la lithographie est une technique d’impression fondée sur la répulsion réciproque de l’eau et des corps gras.

+ Lire la suite

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05