TOUS LES MUSÉES

Bienvenue dans le guide des musées de Midi-Pyrénées. Pour mieux connaître les musées de ce réseau et préparer vos visites, vous trouverez pour chaque musée, des informations sur les collections, les œuvres et objets, les expositions temporaires et les nombreuses autres activités, ainsi que tous renseignements pratiques utiles.

VOUS CHERCHEZ UN MUSÉE ?

Ariège (09)

Château des Comtes de Foix [Foix]

Remarquable forteresse bâtie vers l'an 1000 sur un piton rocheux surplombant la ville, le château de Foix vous raconte son histoire et vous présente une partie des collections du musée départemental de l'Ariège, présentées sur plusieurs sites.

+ En savoir plus (Château des Comtes de Foix)

Musée de la Préhistoire [Le Mas-d'Azil]

Avec sa grotte, son musée et ses dolmens, le Mas d'Azil permet de pénétrer dans l'univers de la Préhistoire.

+ En savoir plus (Musée de la Préhistoire)

Musée du Fer et de la Forge [Montgailhard]

Sur le site d'une ancienne forge à martinet, présentation des différentes activités de la métallurgie en Ariège, évocation des mines de fer du Rancié, des clouteries de la Barguillière et de l'histoire des techniques.

+ En savoir plus (Musée du Fer et de la Forge)

Musée du textile et du peigne en corne [Lavelanet]

L'industrie textile depuis le XIXe siècle présentée avec machines et outils, dans une ancienne usine textile de Lavelanet.

+ En savoir plus (Musée du textile et du peigne en corne)

Musée historique et archéologique de Montségur [Montségur]

Ce musée présente une collection majeure d'objets archéologiques du XIIIe s. Au travers de ces objets, le visiteur du musée pourra observer et admirer les derniers témoins de la défense et de la vie quotidienne du château de Montségur au temps de l'époque cathare.

+ En savoir plus (Musée historique et archéologique de Montségur)

Aveyron (12)

Espace archéologique départemental [Montrozier]

L'Espace archéologique est un équipement unique de découverte, de valorisation et d’initiation à l’archéologie. C’est aussi un lieu d’échanges pour les chercheurs.

+ En savoir plus (Espace archéologique départemental)

Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville]

Le musée s'attache à présenter la richesse du patrimoine géologique aveyronnais, notamment celui de Decazeville : fossiles du Carbonifère, vieux de 300 millions d’années.

+ En savoir plus (Musée de Géologie Pierre Vetter)

Musée de Millau et des Grands Causses [Millau]

Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l’Age du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen-Âge ont laissé leur empreinte sur l’histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays. De tous ces acteurs qui ont façonné la ville de Millau, le musée retrace l’histoire. www.museedemillau.fr

+ En savoir plus (Musée de Millau et des Grands Causses)

Musée Denys-Puech [Rodez]

Un dialogue sur la sculpture entre passé et présent.

+ En savoir plus (Musée Denys-Puech)

Musée des arts et métiers traditionnels [Salles-la-Source]

Les techniques paysannes et artisanales du Rouergue dans les magnifiques bâtiments d'une ancienne filature.

+ En savoir plus (Musée des arts et métiers traditionnels)

Musée des mœurs et coutumes du Rouergue [Espalion]

Un bâtiment à l’histoire unique, autour d’une collection témoignant des coutumes locales d’autrefois.

+ En savoir plus (Musée des mœurs et coutumes du Rouergue)

Musée du charroi rural [Salmiech]

Situé en Ségala (zone ou l’on cultivait autrefois le seigle) dans le petit village de Salmiech, le Musée du Charroi Rural présente au coeur d’une ancienne église, des collections complètes concernant le charroi rural ainsi que l’artisanat local traditionnel : véhicules à traction humaine ou animale, l'histoire de la roue, les outils du charron et du forgeron.

+ En savoir plus (Musée du charroi rural)

Musée Fenaille [Rodez]

La plus importante collection en France de statues-menhirs, des sculptures vieilles de 5000 ans.

+ En savoir plus (Musée Fenaille)

Musée Joseph-Vaylet et Musée du Scaphandre [Espalion]

Construite à partir du XVème siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste devint tour à tour une mairie, puis un musée en 1974, qui se partage aujourd’hui entre les collections d'art et traditions populaires de Joseph Vaylet et la collection du musée du scaphandre.

+ En savoir plus (Musée Joseph-Vaylet et Musée du Scaphandre)

Musée municipal Urbain Cabrol [Villefranche-de-Rouergue]

Installé au coeur de la ville dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée municipal Urbain Cabrol abrite un bel ensemble d’oeuvres ayant essentiellement trait à l’histoire locale : archéologie, arts et traditions populaires, arts religieux et beaux arts, arts premiers extra-européens.

+ En savoir plus (Musée municipal Urbain Cabrol)

Musée Soulages [Rodez]

Le musée Soulages naît d'un donation exceptionnelle de l'artiste Pierre Soulages, né à Rodez et attaché à sa terre natale. Le musée en cours de construction, ouvrira au printemps 2014. Selon le souhait de l’artiste, le musée « mettra en évidence le processus de la création artistique ».

+ En savoir plus (Musée Soulages)

Haute-Garonne (31)

les Abattoirs [Toulouse]

Le Musée d'art moderne et contemporain "les Abattoirs" est un établissement de type nouveau qui offre un large spectre d'activités. Dans le cadre de ses missions de service public culturel, les nouvelles responsabilités sont héritées de l'ancien Musée municipal d'art moderne, du FRAC et du Centre d'art contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées.

+ En savoir plus (les Abattoirs)

Musée archéologique [Martres-Tolosane]

Ce musée présente quelques originaux et toute une série de copies de sculptures antiques issus de la villa de Chiragan.

+ En savoir plus (Musée archéologique)

Musée archéologique départemental [Saint-Bertrand-de-Comminges]

Le Musée archéologique départemental est dépositaire de l'ensemble des objets provenant des fouilles qui furent menées à Saint-Bertrand-de-Comminges depuis 1920. Cette collection se distingue par ses séries épigraphiques et ses sculptures.

+ En savoir plus (Musée archéologique départemental)

Musée de Saint-Gaudens et du Comminges [Saint-Gaudens]

Avec près de 500 pièces de porcelaine de Valentine, dont 13 rares exemplaires portant la marque "Henri Fouque St-Gaudens France", le musée possède la plus importante collection publique de cette production réalisée entre 1834 et 1862.

+ En savoir plus (Musée de Saint-Gaudens et du Comminges)

Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse [Toulouse]

Le monastère des Augustins, bel exemple d’architecture gothique méridionale date pour l’essentiel des XIVe et XVe siècles (à l’exception du petit cloître classique qui fut achevé en 1626). En 1793, très peu de temps après la création du musée du Louvre, le monument accueille le musée.

+ En savoir plus (Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse)

Musée des Transports et des Communications [Toulouse]

Objets, photos, affiches, vidéos, documents graphiques, livres, périodiques et édition de fiches (technologies, histoire).

+ En savoir plus (Musée des Transports et des Communications)

Musée du Pays de Luchon [Bagnères-de-Luchon]

Ce musée est consacré au Pays de Luchon et à la cité thermale pyrénéenne de Bagnères-de-Luchon.

+ En savoir plus (Musée du Pays de Luchon)

Musée du Vieux-Toulouse [Toulouse]

Au cœur de Toulouse, dans un hôtel particulier de la fin du XVIe siècle, le musée d’histoire de la ville, véritable lieu de mémoire de la cité, vous invite à tourner les pages d’un passé riche et passionnant à travers des collections très diverses de l’Antiquité au milieu du XXe siècle.

+ En savoir plus (Musée du Vieux-Toulouse)

Musée Georges Labit [Toulouse]

Situé le long du canal du midi, au coeur d'un jardin, le musée Georges-Labit, présente des collections d'arts asiatiques et d'antiquités égyptiennes de la ville de Toulouse.

+ En savoir plus (Musée Georges Labit)

Musée Paul-Dupuy [Toulouse]

Créé par un amateur d’art du début du XXeme siècle, devenu musée municipal en 1948, le musée Paul-Dupuy conserve dans l’ancien hôtel du procureur au parlement Pierre Besson (XVIIeme siècle) une importante collection répartie en deux sections principales, les Arts graphiques et les Arts décoratifs. Tout au long de l'année des visites commentées des collections permanentes et des expositions temporaires sont proposées.

+ En savoir plus (Musée Paul-Dupuy)

Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse]

Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, conserve et met en valeur un ensemble archéologique qui compte parmi les plus importants de France. Poussez ses portes pour découvrir la cité romaine de Tolosa, les sculptures de la villa de Chiragan, les vestiges d'une nécropole de la fin de l'Antiquité.

+ En savoir plus (Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse)

Musée-Forum de l'Aurignacien [Aurignac]

Situé à proximité de l'abri où furent découvertes les traces laissées par les premiers hommes modernes vivant en Europe, le Musée-forum de l'Aurignacien vous accueille toute l'année à Aurignac pour vous faire découvrir toute la richesse de ce patrimoine et de cette culture aurignacienne.

+ En savoir plus (Musée-Forum de l'Aurignacien)

Muséum de Toulouse [Toulouse]

Après 150 ans d’existence, le Muséum a rouvert début 2008 après 10 ans de fermeture pour refondation complète. Réorganisé autour de la trame de fond que constituent les relations de l’homme avec la nature et son environnement, il se définit comme un outil de partage critique des savoirs, sur des modes qui privilégient l’émerveillement et l’émotion.

+ En savoir plus (Muséum de Toulouse)

Gers (32)

Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse]

Abbaye cistercienne (1151) parmi les mieux préservées du Sud-Ouest qui abrite la Conservation départementale du Gers.

+ En savoir plus (Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental)

Musée archéologique / Le trésor [Eauze]

Exceptionnel trésor de monnaies et de bijoux gallo-romains, retrouvé sur le site de l'antique Eluza.

+ En savoir plus (Musée archéologique / Le trésor)

Musée archéologique Eugène-Camoreyt [Lectoure]

Ensemble d'archéologie gallo-romaine et médiévale et de peintures du XIXe s. - autels "tauroboliques" du IIe-IIIe s. ap. J.-C.

+ En savoir plus (Musée archéologique Eugène-Camoreyt)

Musée d'Art Campanaire [L'Isle-Jourdain]

Le Centre Musée Européen d'Art Campanaire, plus simplement qualifié de Musée d'Art Campanaire présente des collections uniques, européennes et extra-européennes consacrées aux cloches et à l'art campanaire. Science et techniques, art et histoire, musique et messages sonores sont les caractéristiques de cet art universel étroitement lié aux cultures des peuples dont il accompagne les coutumes et les rites profanes ou religieux.Les collections du musée d'art campanaire se répartissent en 7 espaces principaux et deux zones spécifiques réservées à l'archéologie et aux subrejougs.

+ En savoir plus (Musée d'Art Campanaire)

Musée de l'Armagnac [Condom]

Retrace les techniques agricoles ou vinicoles armagnacaises, avec un bel ensemble de peintures françaises du XIXe s.

+ En savoir plus (Musée de l'Armagnac)

Musée de l'École Publique [Saint-Clar]

Installé dans l'ancienne école en 1993, le musée, entièrement rénové depuis, vous replonge dans la passionnante histoire de l’Ecole de la République.

+ En savoir plus (Musée de l'École Publique)

Musée des Beaux-Arts de Mirande [Mirande]

Une belle collection d'œuvres d'art du XVe au XIXe s. voisine avec des faïences du Sud-Ouest.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-Arts de Mirande)

Musée des Jacobins [Auch]

Deuxième collection de France après celle du musée du quai Branly, la collection d’art précolombien compte parmi les plus riches et les plus variées d’Europe ; elle offre un large panorama des cultures préhispaniques du Pérou au Mexique. Situé au cœur du centre historique d’Auch, Le musée vous accueille sur trois niveaux à la découverte de ses collections, depuis l’antiquité jusqu’à la période moderne.

+ En savoir plus (Musée des Jacobins)

Musée Joseph-Abeilhé [Marciac]

Spécimens d’histoire naturelle avec un aperçu de la faune et de la flore locale gersoise.

+ En savoir plus (Musée Joseph-Abeilhé)

Lot (46)

Atelier - Musée Jean Lurçat [Saint-Laurent-les-Tours]

Dominant la ville de Saint Céré, le Château de Saint Laurent les Tours a été durant plus de 20 ans la demeure atelier de Jean Lurçat. Lieu de création et d’inspiration, l’Atelier-musée propose aux visiteurs une plongée émouvante dans l’univers familier de l'artiste et une découverte passionnante de son foisonnement créatif.

+ En savoir plus (Atelier - Musée Jean Lurçat)

Ecomusée de Cuzals [Sauliac-sur-Célé]

Ancien hameau quercynois devenu propriété agricole puis musée, l'écomusée de Cuzals présente sur 20 hectares d'importantes collections témoignant de nombreux aspects de la vie rurale dans le Lot du début du 19e au milieu du 20e siècle.

+ En savoir plus (Ecomusée de Cuzals)

Musée archéologique Armand Viré [Luzech]

Le Musée Armand Viré est situé dans un bâtiment médiéval classé Monument Historique et intégré dans l'office du tourisme.

+ En savoir plus (Musée archéologique Armand Viré)

Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac]

Installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le musée se consacre à l’histoire des écritures du monde. A partir des travaux du déchiffreur des hiéroglyphes, les collections racontent la fabuleuse aventure de l’écriture qui a commencé il y a 5300 ans.

+ En savoir plus (Musée Champollion - Les Écritures du Monde)

Musée d'histoire de Figeac [Figeac]

Musée de France adossé aux salons de l’ancien Séminaire et aménagé dans l’esprit des cabinets de curiosités, le musée incarne la mémoire matérielle de la Ville de Figeac et du département mais témoigne aussi, bien au-delà, des voyages lointains qu’ont effectués ses nombreux et généreux donateurs.

+ En savoir plus (Musée d'histoire de Figeac)

Musée d'Uxellodunum [Vayrac]

Retrace la bataille d'Uxellodunum (51 av. J.C.) : historique ; pointes de flèches et objets découverts sur le site.

+ En savoir plus (Musée d'Uxellodunum)

Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors]

Le musée de Cahors conserve dans ses collections environ 18 000 objets et documents qui intéressent l'archéologie, l'ethnographie extra-européenne, l'histoire, l'histoire de l'Art et l'art contemporain.

+ En savoir plus (Musée de Cahors Henri-Martin)

Musée de l'Automate [Souillac]

Le plus grand musée d'automates anciens et de jouets mécaniques d'Europe.

+ En savoir plus (Musée de l'Automate)

Musée de Préhistoire du Pech-Merle [Cabrerets]

Indispensable pour découvrir l'art rupestre du Quercy et les 300 000 ans de Préhistoire locale.

+ En savoir plus (Musée de Préhistoire du Pech-Merle)

Musée départemental Rignault [Saint-Cirq-Lapopie]

Dans un lieu témoin des siècles et de vies et d'activités de nombreux artistes, le musée est un espace ouvert sur l'art contemporain, qui accueille chaque année, des expositions temporaires consacrées notamment aux arts graphiques et à la sculpture contemporaine.

+ En savoir plus (Musée départemental Rignault)

Musée d’Histoire de Figeac [Figeac]

Musée ethnographique aux collections diverses évoquant l'histoire de Figeac : des meubles et tableaux de la Contre-Réforme (fin XVIIème siècle) aux fossiles, en passant par des cadeaux offerts au président Georges Pompidou ou par les beaux-arts (œuvres du peintre Pierre Daura, tableaux de Marcovitch). Cet ensemble d’un éclectisme étonnant, n’est pas sans charme et, pour l’avenir, laisse présager de la création d’un "Cabinet de Curiosités".

+ En savoir plus (Musée d’Histoire de Figeac)

Musée gallo-romain d'Uxellodunum [Martel]

Vestiges gallo-romains ; collections de pots de pharmacie, cartes géographiques, sceaux de la sénéchaussée.

+ En savoir plus (Musée gallo-romain d'Uxellodunum)

Musée Murat [Labastide-Murat]

Le musée du Maréchal Murat, roi de Naples, est une des rares maisons natales d’un Maréchal de France restée en l’état depuis 200 ans dans une maison typique du Quercy.

+ En savoir plus (Musée Murat)

Musée Zadkine [Les Arques]

Musée consacré à l'artiste Ossip ZADKINE qui vint aux Arques en 1934 et fut subjugé par cette terre, où il puisera l'inspiration qui préside à la création d'œuvres comptant parmi les plus importantes de sa production et que le public peut admirer replacées dans leur environnement d'origine.

+ En savoir plus (Musée Zadkine)

Hautes-Pyrénées (65)

Château de Mauvezin [Mauvezin]

Château d'architecture militaire du Moyen-Âge avec salles aménagées, expositions permanentes, machines de guerre.

+ En savoir plus (Château de Mauvezin)

Musée des Beaux-Arts Salies [Bagnères-de-Bigorre]

Collection de peintures représentatives des mouvements artistiques de la 1ère moitié du XIXème siècle (paysagistes de Barbizon et orientalistes), d’art religieux, d’aquarelles de Blanche Odin, de faïences des XVIIè-XVIIIème siècles et porcelaines du XVIIIème siècle - Collections de Jeanne Sayous : Vie quotidienne dans les Pyrénées.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-Arts Salies)

Musée du Trésor [Luz-Saint-Sauveur]

Musée enrichi de dons de curistes célèbres comme la Duchesse d'Angoulême ; tableaux, statuaire, retable...

+ En savoir plus (Musée du Trésor)

Musée Massey [Tarbes]

Le musée Massey, situé dans un magnifique jardin est né à la fin du XIXe siècle du désir et du rêve d’un tarbais, Placide Massey. Directeur de l’Orangerie et des parcs de Versailles, Placide Massey décida, pour sa retraite, de construire une villa, avec une tour d’observation sur les Pyrénées, de style mauresque, influence des idées romantiques de l’époque. Depuis, le jardin aux essences rares est aujourd’hui un « jardin remarquable » et le Muséum un Musée « Musée de France ».

+ En savoir plus (Musée Massey)

Musée Pyrénéen [Lourdes]

Créé, en 1921, au cœur du château fort, le musée Pyrénéen présente les plus importantes collections sur l'histoire de Pyrénées françaises et espagnoles, du XVIIIe au début du XXe siècle.Ethnographie (cultures montagnardes), pyrénéisme (découverte des Pyrénées) côtoient les arts décoratifs (faïences de Samadet) et les arts religieux (retables et statues baroques).

+ En savoir plus (Musée Pyrénéen)

Muséum et Musée du Marbre [Bagnères-de-Bigorre]

Situé dans les anciens thermes de Salut, le Muséum présente la découverte de la Haute-Bigorre, un espace chauves-souris et le musée du marbre, une galerie rénovée de cabines et baignoires de marbre de l'histoire thermale de Bagnères, avec une collection de marbres pyrénéens.

+ En savoir plus (Muséum et Musée du Marbre)

Tarn (81)

Centre national et musée Jean Jaurès [Castres]

Par son parcours muséologique, ses expositions temporaires et son riche fonds documentaire et iconographique, le Centre national et musée Jean Jaurès propose aux enfants, étudiants et chercheurs de découvrir et apprécier la vie, l'œuvre et l’époque de Jean Jaurès.

+ En savoir plus (Centre national et musée Jean Jaurès)

Château-musée du Cayla [Andillac]

Situé dans le vignoble de Gaillac, le Cayla, demeure de la famille de Guérin, est une maison de pierre et de mots, un paysage de phrase et de végétal inscrit dans un domaine de 17 hectares.

+ En savoir plus (Château-musée du Cayla)

Musée / Centre d’art du verre [Carmaux]

Le Musée/Centre d'art du verre vous invite à découvrir le savoir-faire des souffleurs de verre et la création contemporaine internationale par les plus grands artistes. Installé dans une ancienne verrerie royale, le Musée vous révèle également la richesse du patrimoine verrier du Tarn et du Languedoc, de l'épopée des gentilshommes verriers à l'histoire du plus célèbre député de Carmaux : Jean Jaurès.

+ En savoir plus (Musée / Centre d’art du verre)

Musée d'art et d'histoire Charles-Portal [Cordes-sur-Ciel]

Art et Histoire de Cordes et du canton, du Paléolithique au début du XXè siècle.

+ En savoir plus (Musée d'art et d'histoire Charles-Portal)

Musée de l'Abbaye Saint-Michel [Gaillac]

Le musée de l’abbaye est consacré à la vigne, au vin, à l’archéologie, à l’art religieux et au compagnonnage. Installé dans les superbes caves voûtées de l’abbaye, il est constitué des anciennes collections issues de la Tour Pierre de Brens elle-même provenant de la section ethnographique du Parc crée dans les années 30.

+ En savoir plus (Musée de l'Abbaye Saint-Michel)

Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux]

Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXe siècle, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le Musée départemental du Textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel du Tarn.

+ En savoir plus (Musée départemental du Textile)

Musée des Beaux-Arts de Gaillac [Gaillac]

Collections de peintures (Salabert, élèves d'Ingres; Escot; Tournon; Loubat; Marie Bermond) et sculptures des XIXème et XXème siècle ; régulières expositions temporaires.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-Arts de Gaillac)

Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle [Sorèze]

Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle est installé au sein de l’Abbaye-école de Sorèze, monumenthistorique situé en Montagne Noire au sud du Tarn. Il rend compte de l’oeuvre originale et foisonnante du peintre-cartonnier Dom Robert (1907-1997), confrontée à d’autres oeuvres d’artistes qui ont participé au renouveau de la tapisserie d'Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.

+ En savoir plus (Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle)

Musée du Pays rabastinois [Rabastens]

Les collections regroupent les œuvres des artistes qui ont eu un lien avec le Rabastinois de la Préhistoire à nos jours.

+ En savoir plus (Musée du Pays rabastinois)

Musée du Pays vaurais [Lavaur]

Actuellement fermé pour restructuration, le musée propose, chaque année, deux grandes manifestations (mai/août et octobre/décembre) dans la salle d'exposition temporaire située dans la chapelle des Sœurs du Christ.

+ En savoir plus (Musée du Pays vaurais)

Musée du protestantisme en Haut Languedoc [Ferrières]

Le Musée du Protestantisme en Haut Languedoc offre aux visiteurs depuis 1968 un parcours historique du protestantisme régional du XVIème siècle à nos jours.

+ En savoir plus (Musée du protestantisme en Haut Languedoc)

Musée du Saut du Tarn [Saint-Juéry]

Créé en 1995 par d'anciens ouvriers de l'usine métallurgique, le musée est installé au cœur de l’ancien site industriel du Saut du Tarn, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique de l’usine, édifice, classé Monument historique. Il est avant tout un lieu de découverte : découverte d'une épopée industrielle aux XIXe et XXe siècles...

+ En savoir plus (Musée du Saut du Tarn)

Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres]

Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France présentant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle. Il est installé dans un ancien palais épiscopal du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.

+ En savoir plus (Musée Goya - Musée d'art hispanique)

Musée Raymond Lafage [Lisle-sur-Tarn]

Le musée de Lisle-sur-Tarn porte le nom du plus illustre de ses enfants, le dessinateur graveur Raymond LAFAGE et lui rend hommage, avec des œuvres de l'artiste, mais aussi des pièces archéologiques, une collection de pièces en verre dit "de Grésigne" et des œuvres d’artistes peintres et sculpteurs de la région.

+ En savoir plus (Musée Raymond Lafage)

Musée Toulouse-Lautrec [Albi]

La collection la plus importante d'oeuvres au monde d'Henri de Toulouse-Lautrec.

+ En savoir plus (Musée Toulouse-Lautrec)

Musée-mine départemental [Cagnac-les-Mines]

Dans l’ancien bassin minier Carmaux-Cagnac, le musée, installé sur un ancien carreau de mine du XIXe siècle, est le dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn. Il apporte un éclairage à la fois technique et social de l’épopée charbonnière.

+ En savoir plus (Musée-mine départemental)

Muséum d’histoire naturelle [Gaillac]

Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir des collections du docteur Philadelphe THOMAS (1826-1912), il propose une présentation classique de zoologie, paléontologie, géologie, botanique et préhistoire.

+ En savoir plus (Muséum d’histoire naturelle)

Tarn-et-Garonne (82)

Musée Calbet [Grisolles]

A travers la présentation de ses collections ethnographiques, techniques et artistiques, le musée Calbet propose à l'année une lecture vivifiante du patrimoine, alliant création contemporaine et regard historique. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...

+ En savoir plus (Musée Calbet)

Musée de la Faïence [Auvillar]

Collection de faïences d'Auvillar des XVIIIe et XIXe siècles.

+ En savoir plus (Musée de la Faïence)

Musée de Moissac [Moissac]

Les collections lapidaires du musée sont exposées dans les chapelles ouvrant sur le cloître et permettent de comprendre l'évolution de la sculpture romane moissagaise.Des expositions temporaires situées dans la salle capitulaire présentent le reste des collections, en attendant leur prochain redéploiement au sein d'un parcours de visite de l'Abbaye Saint-Pierre renouvelé.

+ En savoir plus (Musée de Moissac)

Musée Ingres [Montauban]

Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.

+ En savoir plus (Musée Ingres)

Musée municipal de Saint-Antonin [Saint-Antonin-Noble-Val]

Situé dans la "Maison Romane", le plus ancien monument civil de France.

+ En savoir plus (Musée municipal de Saint-Antonin)

Muséum Victor Brun [Montauban]

Le Muséum Victor Brun présente des collections d’histoire naturelle très riches et variées : oiseaux d’Europe et du monde entier, animaux exotiques et locaux, fossiles, minéraux, coquilles… réunies au milieu du XIXe siècle par des érudits locaux et exposées à l’intention de leurs concitoyens.

+ En savoir plus (Muséum Victor Brun)

design : neo05