Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental

Fille de l'Escaladieu (Hautes-Pyrénées), l'Abbaye de Flaran propose tout au long de l'année une programmation culturelle riche et diversifiée.
Les bâtiments monastiques et les jardins, situés au coeur d'un parc, présentent, de ce fait, une lisibilité particulière, parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XIIeme siècle, remanié jusqu'au XVIIIeme siècle.
Marqué par les vicissitudes historiques, le site est racheté en 1972 par le Département du Gers qui y réalise depuis cette date une intense campagne de restauration.

L'Abbaye est le siège de la Conservation départementale du Patrimoine et des musées du Gers, qui assure des missions de service public de gestion, de valorisation, d'actions pédagogiques et de développement culturel de l'Abbaye et des "Musées de France" du département.

Depuis 2011, le site de l'Abbaye cistercienne de Flaran est désormais inscrite au "Grand Site Flaran/Baïse/Armagnac".

Logo Monument historique

Abbaye de Flaran
32310 Valence-sur-Baïse
Tél. : 05.31.00.45.75
flaranaccueil@gers.fr

du 22 octobre 2016 au 19 mars 2017

La Profondeur des champs, sillon n°8 : "Jean-Jacques MOLES, Je suis Grigore ... un monde rural roumain". Ce "photographe-voyageur" nous fait découvrir de la manière la plus intime qui soit la bascule du monde rural roumain et moldave saisie, après la révolution de décembre 1989, des années 1990 à l’été 2015.

+ Lire la suite (Jean-Jacques MOLES, Photo contemporaine )

du 1er février 2016 au 15 janvier 2018

La nostalgie d’un Courbet, la flamboyance d’un Vollon, la composition d’une Valadon ou l’éclat d’un Ruszkowski… Venez découvrir la nouvelle exposition de l’Abbaye de Flaran (Gers), consacrée aux « Natures mortes » d’artistes majeurs, issues de la prestigieuse collection Simonow, au coeur d’un des grands sites de la Région Midi-Pyrénées.

+ Lire la suite (Natures Mortes ? ... dans la Collection Simonow)

design : neo05