Gers (32)

Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]

Exposition : Jean-Loup Trassard, Mayenne intime (archive)

du 26 octobre 2014 au 15 mars 2015

Exposition présentée dans le logis de l'Abbaye

Le sixième sillon de l’opération "La profondeur des champs", initiée en 2008, se consacre au travail d’un nouvel artiste, conformément à l’ambition première d’une réflexion alternative sur la ruralité à travers la planète. L’Abbaye de Flaran, sert dorénavant de point focal, à un dialogue entre le lieu et des artistes photographes de renom, chacun attaché au travail d’un «sillon» personnel et original.

Jean-Loup Trassard (né en 1933), écrivain et photographe « de l’agriculture » réside et travaille dans sa Mayenne natale après avoir étudié l’ethnologie et la Préhistoire. Publié à partir de 1960 chez Gallimard, il y raconte, depuis cinquante ans, son territoire et une société rurale traditionnelle qui disparaît, à travers une vision à la fois ethnologique, poétique et intime, unique en son genre.

Le travail photographique de ce « Mayennais au souffle cosmique » reçoit la consécration en 1992, avec « La campagne de Jean-Loup Trassard » au Centre G. Pompidou.

L’exposition est prolongée par l’opération "Cinéma et Ruralité", organisée en partenariat avec le Pays d’Armagnac sur 5 cinémas de pays.

+ Imprimer

design : neo05