Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Centre national et musée Jean Jaurès

Le musée Jaurès est créé en 1954 en hommage à l’homme politique, originaire de Castres.
Il est dans un premier temps hébergé dans les locaux de l’Hôtel de Ville, au voisinage des prestigieuses collections du Musée Goya.

En 1959 à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Jaurès, Joseph Paul-Boncour et Paul Ramadier inaugurent une imposante exposition dont beaucoup de pièces rejoindront grâce à des dons, le fonds du musée.

Un quart de siècle plus tard la Ville de Castres décide de créer pour ces collections un musée à part entière, installé dans ses propres murs.
Consacré à la recherche et l’étude de l’histoire politique et sociale de la IIIe République, le Centre national et musée Jean Jaurès est inauguré par le Président de la République François Mitterrand le 16 novembre 1988.

Il propose une exposition permanente évoquant la vie du tribun, à travers son oeuvre et ses combats.
Conçu sous le contrôle des historiennes Madeleine Rebérioux et Rolande Trempé, ce parcours est complété par des expositions temporaires, des conférences et des projections.

Le Centre ouvre en outre aux chercheurs, historiens et étudiants, l’accès à son fonds bibliographique et photographique ainsi qu’à ses collections de manuscrits et journaux de l’époque.

Logo des Musées de France

2 place Pélisson
81100 CASTRES
Tél. : 05 63 62 41 83
jaures@ville-castres.fr

Peintures, photographies, journaux, caricatures, …

+ Lire la suite (Jean Jaurès et ses représentations)

2 juin 2017

Qui de plus spécialisé qu’un membre de la famille de Napoléon Ier pour présenter la vie et l’œuvre de l’auteur du Mémorial de Sainte-Hélène ?

+ Lire la suite (Le comte Emmanuel de Las Cases et Le mémorial de Sainte-Hélène)

15 juin 2017

« Marié tard, disparu tôt, sans descendance, son brillant parcours est connu, dans les grandes lignes, mais peu détaillé. Pourtant, son courage, sa perspicacité et son humanisme démontrent un esprit éclairé pour son époque, avant même son célèbre petit-cousin, le tribun Jean Jaurès. »

+ Lire la suite (Amiral Charles Jaurès (1808-1870), le parcours retrouvé d'un illustre marin tarnais)

16 septembre 2017

« Soldats je vous ramènerai en France. Il vous suffira de dire, "j'étais à la bataille d'Austerlitz" pour que l'on réponde, "voilà un brave" ».

+ Lire la suite (Des Tarnais dans la Grande Armée)

17 septembre 2017

Qui de nos jours parlerait de Sainte-Hélène, si notre compatriote de Las Cases n'avait raconté avec talent, non seulement l'épopée napoléonienne, mais également les dures conditions de vie de l'Empereur, sur ce rocher, perdu au milieu de l'Atlantique Sud ?

+ Lire la suite (Sainte-Hélène, de Las Cases à nos jours)

19 octobre 2017

Une collaboration entre deux hommes, unis par leur amour de la peinture et celui du Lauraguais, leur province d’origine.

+ Lire la suite (Emmanuel de Las Cases (1854-1934) et Pierre Thalabas (1867-1942) : Une oeuvre à quatre mains)

16 novembre 2017

Qui fut le comte Emmanuel de Las Cases ? Un sentimental devenu "fou de l'Empereur" ? Un opportuniste ayant voulu suivre Napoléon en exil pour trouver matière à son best-seller : le Mémorial de Sainte Hélène ?

+ Lire la suite (Las Cases, enfant du Lauragais)

du 1er juin au 25 novembre 2017

Extraordinaire destin que celui d’Emmanuel de Las Cases, enfantdu Tarn, né à Blan, en 1766, et devenu célèbre pour avoir accompagné Napoléon Ier en exil.

+ Lire la suite (Emmanuel de Las Cases, Le mémorialiste de Napoléon)

design : neo05