Tarn (81)

Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Les autres évènements

+ Voir les évènements archivés

2 juin 2017

Qui de plus spécialisé qu’un membre de la famille de Napoléon Ier pour présenter la vie et l’œuvre de l’auteur du Mémorial de Sainte-Hélène ?

+ Lire la suite

15 juin 2017

« Marié tard, disparu tôt, sans descendance, son brillant parcours est connu, dans les grandes lignes, mais peu détaillé. Pourtant, son courage, sa perspicacité et son humanisme démontrent un esprit éclairé pour son époque, avant même son célèbre petit-cousin, le tribun Jean Jaurès. »

+ Lire la suite

16 septembre 2017

« Soldats je vous ramènerai en France. Il vous suffira de dire, "j'étais à la bataille d'Austerlitz" pour que l'on réponde, "voilà un brave" ».

+ Lire la suite

17 septembre 2017

Qui de nos jours parlerait de Sainte-Hélène, si notre compatriote de Las Cases n'avait raconté avec talent, non seulement l'épopée napoléonienne, mais également les dures conditions de vie de l'Empereur, sur ce rocher, perdu au milieu de l'Atlantique Sud ?

+ Lire la suite

19 octobre 2017

Une collaboration entre deux hommes, unis par leur amour de la peinture et celui du Lauraguais, leur province d’origine.

+ Lire la suite

16 novembre 2017

Qui fut le comte Emmanuel de Las Cases ? Un sentimental devenu "fou de l'Empereur" ? Un opportuniste ayant voulu suivre Napoléon en exil pour trouver matière à son best-seller : le Mémorial de Sainte Hélène ?

+ Lire la suite

design : neo05