Centre national et musée Jean Jaurès [Castres, 81]

Entrée gratuite | Visite libre

HEURES D'OUVERTURE :
du mardi au samedi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00
(17h00 à partir du 1er octobre)
le dimanche, du 2 mai au 30 septembre
les lundis en juillet et en août

FERMETURE ANNUELLE :
1er novembre

Inauguration le jeudi 1er juin 2017 à 18h30

Extraordinaire destin que celui d’Emmanuel de Las Cases, enfant du Tarn, né à Blan, en 1766, et devenu célèbre pour avoir accompagné Napoléon Ier en exil. L’ouvrage de souvenirs qu’il devait en rapporter, le Mémorial de Sainte-Hélène, fut un best-seller mondial qui ne cesse, depuis sa parution en 1824, d’être réédité et traduit dans à peu près toutes les langues.

Officier de marine jusqu’à la Révolution, Las Cases émigre en Angleterre avant de se rallier à l’Empire. Dès lors, il entretient avec l’Empereur des liens étroits. Bien que deux siècles aient passé après la disparition de l’Empereur, les nombreuses interrogations qu'il suscite encore de nos jours sont mises à la lumière des écrits laissés par son illustre confident.
En reconnaissance d’une aventure humaine exceptionnelle aux résonances tarnaises, le musée Jean-Jaurès met à l’honneur le comte de Las Cases, à travers documents et objets prêtés par ses descendants.

Commissaire d’exposition : M. Jean-Pierre Gaubert
Journaliste honoraire de La Dépêche du Midi,
Auteur de Las Cases, l'abeille de Napoléon (Ed. Loubatières, 2003)

Exposition réalisée avec l’aide précieuse de Christiane et Bernard Vialelle