les Abattoirs [Toulouse, 31]

les Abattoirs

Le Musée d'art moderne et contemporain "les Abattoirs" est un établissement de type nouveau qui offre un large spectre d'activités. Dans le cadre de ses missions de service public culturel, les nouvelles responsabilités sont héritées de l'ancien Musée municipal d'art moderne, du FRAC et du Centre d'art contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées.

La fonction muséographique a pour vocation de conserver les œuvres de la collection et de l'animer. L'enrichissement de la collection demeure une priorité. Son exploitation reste le support privilégié de l'action culturelle et pédagogique. Les expositions temporaires, historiques, monographiques ou thématiques, sont l'outil privilégié de la découverte, de l'innovation et de la recherche. Cette diffusion est conçue à l'échelle de l'espace régional en collaboration avec les musées municipaux ou départementaux, les centres d'art contemporains ou les lieux d'art vivant.

La fonction documentaire est un des points essentiels de la structure : l'ensemble des fonds informatisés sera à terme relié aux pôles du réseau régional. La Médiathèque a pour vocation d'être un lieu de recherche, de sensibilisation et de diffusion destiné à des publics très divers.

La bibliothèque, avec ses salles de lecture (enfants et adultes) permet la consultation de documents en libre accès : des ouvrages théoriques, d'histoire de l'art, d'esthétique, des dossiers d'œuvres d'artistes, des archives visuelles et sonores, des CD-Rom. Une partie s'intéresse plus particulièrement à l'art contemporain : catalogues, monographies, livres d'artistes, revues d'art et service polyvalent d'édition. Elle est pourvue aussi d'un espace multimédia consacré aux nouvelles technologies.

L'action éducative et culturelle ou "service des publics" personnalise et multiplie les approches en faveurs de publics très différenciés (individuels, groupes , jeune public, scolaires, familles, handicapés). Elle propose des visites des expositions, des conférences, des débats, des rencontres avec des créateurs et responsables du secteur culturel, des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires, des cycles de formation ainsi que des visites animations tactiles pour les non-voyants.

L'aide à la création est une des exigences majeures des Abattoirs. Elle se décline à travers l'accueil d'artistes à l'occasion d'expositions, l'ouverture d'ateliers de proximité ou en région et les commandes publiques. Elle s'enrichit grâce à la participation des artistes au débat et à la politique d'animation et met à leur disposition des moyens documentaires utiles ou préalables à la création.

Outre la connaissance et la confrontation avec l'art de notre siècle, dans un souci de proximité avec son public les Abattoirs offrent aussi des espaces de détente et de convivialité. Son site prestigieux est doté d'une librairie spécialisée en art moderne et contemporain, d'un auditorium et d'un café restaurant.

Logo des Musées de France

76, allées Charles-de-Fittes
31300 Toulouse
Tél. : 05 62 48 58 00
lesabattoirs@lesabattoirs.org

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Le fonds contemporain

exposition

Suspended Animation

Le fonds contemporain est constitué de plusieurs ensembles qui opèrent une jonction avec le fonds moderne, tout en ouvrant des perspectives sur la création la plus actuelle.

+ Lire la suite (Le fonds contemporain)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 24 juin au 26 novembre 2017

Depuis plusieurs années, le nombre croissant d’images générées par la technologie a profondément modifié nos vies, et l’usage que les artistes font aujourd’hui de l’animation numérique reflète ce bouleversement. Cette exposition présente des artistes qui explorent les nouvelles réalités de l’ère de l’information continue et de la virtualité sous un angle humaniste.

+ Lire la suite (Suspended Animation)

du 29 septembre 2017 au 14 janvier 2018

Cette exposition, présentée pour la première fois en Europe, se propose d’aborder l’histoire récente de la Colombie à travers le regard de ses artistes pour qui, répondre par l’art aux traumatismes et à l’ahurissement provoqués par les conflits des dernières décennies semble être une nécessité.

+ Lire la suite (Medellín, une histoire colombienne)

du 29 septembre 2017 au 21 janvier 2018

Femme, autodidacte, immigrée, Hessie est une des rares artistes de couleur active sur la scène française des années 1970. A partir de la fin des années 1960, celle-ci a développé une œuvre singulière, faisant de la broderie et du collage un message de survivance et de féminisme. Comme d’autres artistes de sa génération, elle se réapproprie cette pratique féminine artisanale pour en faire une écriture contemporaine du fil et de l’aiguille.

+ Lire la suite (Hessie, Survival Art)

design : neo05