LES MUSÉES

Sur le thème recherché, voici tous les musées ayant au moins une collection du thème choisi (classés par département). En cliquant sur un musée, vous obtiendrez sa présentation, pourrez consulter toutes ses collections et naviguer dans toutes les autres rubriques du musée.

+ Afficher tous les musées

VOTRE RECHERCHE: Arts graphiques

Aveyron (12)

Musée Soulages [Rodez]

Le musée Soulages naît d'un donation exceptionnelle de l'artiste Pierre Soulages, né à Rodez et attaché à sa terre natale. Le musée en cours de construction, ouvrira au printemps 2014. Selon le souhait de l’artiste, le musée « mettra en évidence le processus de la création artistique ».

+ En savoir plus (Musée Soulages)

Haute-Garonne (31)

Musée du Pays de Luchon [Bagnères-de-Luchon]

Ce musée est consacré au Pays de Luchon et à la cité thermale pyrénéenne de Bagnères-de-Luchon.

+ En savoir plus (Musée du Pays de Luchon)

Musée Paul-Dupuy [Toulouse]

Créé par un amateur d’art du début du XXeme siècle, devenu musée municipal en 1948, le musée Paul-Dupuy conserve dans l’ancien hôtel du procureur au parlement Pierre Besson (XVIIeme siècle) une importante collection répartie en deux sections principales, les Arts graphiques et les Arts décoratifs. Tout au long de l'année des visites commentées des collections permanentes et des expositions temporaires sont proposées.

+ En savoir plus (Musée Paul-Dupuy)

Lot (46)

Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac]

Installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le musée se consacre à l’histoire des écritures du monde. A partir des travaux du déchiffreur des hiéroglyphes, les collections racontent la fabuleuse aventure de l’écriture qui a commencé il y a 5300 ans.

+ En savoir plus (Musée Champollion - Les Écritures du Monde)

Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors]

Le musée de Cahors conserve dans ses collections environ 18 000 objets et documents qui intéressent l'archéologie, l'ethnographie extra-européenne, l'histoire, l'histoire de l'Art et l'art contemporain.

+ En savoir plus (Musée de Cahors Henri-Martin)

Hautes-Pyrénées (65)

Musée des Beaux-Arts Salies [Bagnères-de-Bigorre]

Collection de peintures représentatives des mouvements artistiques de la 1ère moitié du XIXème siècle (paysagistes de Barbizon et orientalistes), d’art religieux, d’aquarelles de Blanche Odin, de faïences des XVIIè-XVIIIème siècles et porcelaines du XVIIIème siècle - Collections de Jeanne Sayous : Vie quotidienne dans les Pyrénées.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-Arts Salies)

Musée Pyrénéen [Lourdes]

Créé, en 1921, au cœur du château fort, le musée Pyrénéen présente les plus importantes collections sur l'histoire de Pyrénées françaises et espagnoles, du XVIIIe au début du XXe siècle.Ethnographie (cultures montagnardes), pyrénéisme (découverte des Pyrénées) côtoient les arts décoratifs (faïences de Samadet) et les arts religieux (retables et statues baroques).

+ En savoir plus (Musée Pyrénéen)

Tarn (81)

Musée du Pays rabastinois [Rabastens]

Les collections regroupent les œuvres des artistes qui ont eu un lien avec le Rabastinois de la Préhistoire à nos jours.

+ En savoir plus (Musée du Pays rabastinois)

Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres]

Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France présentant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle. Il est installé dans un ancien palais épiscopal du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.

+ En savoir plus (Musée Goya - Musée d'art hispanique)

Musée Toulouse-Lautrec [Albi]

La collection la plus importante d'oeuvres au monde d'Henri de Toulouse-Lautrec.

+ En savoir plus (Musée Toulouse-Lautrec)

Tarn-et-Garonne (82)

Musée Calbet [Grisolles]

A travers la présentation de ses collections ethnographiques, techniques et artistiques, le musée Calbet propose à l'année une lecture vivifiante du patrimoine, alliant création contemporaine et regard historique. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...

+ En savoir plus (Musée Calbet)

Musée Ingres [Montauban]

Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.

+ En savoir plus (Musée Ingres)

design : neo05