Musée archéologique départemental [Saint-Bertrand-de-Comminges, 31]

ATTENTION : Toutes les informations concernant le musée proviennent bien de l'établissement, mais il n'a pas les moyens pour l'instant de les développer, ni de mettre en ligne sa programmation d’événements. Nous vous conseillons donc de prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d'informations (voir tél. et mél. ci-dessous ou dans "infos pratiques" et "contacter le musée").

Le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges a été créé en 1985 par le Conseil général de la Haute-Garonne. Dépositaire de l’ensemble des objets issus des fouilles qui ont été menées à Lugdunum, chef-lieu de la cité des Convènes (le Comminges moderne) depuis 1920, le musée a pour vocation d’en promouvoir l’étude et la mise en valeur.

Riches de plus de 15 000 pièces archéologiques, les collections du Musée départemental nous renseignent sur les grandes étapes du développement et de l’évolution de la ville romaine et de son territoire. Fragments de statues colossales, empereur cuirassé, portraits privés, monument triomphal, blocs d’architecture, inscriptions, sculptures funéraires ou religieuses, céramiques et monnaies, l'intérêt de la collection convène tient autant à la qualité des œuvres conservées qu'à leur diversité.

Parmi les œuvres marquantes : le trophée augustéen, un exceptionnel ensemble de sculptures en marbre découvert en 1926, et la riche collection d’autels votifs.

Les locaux d’étude et de conservation du musée sont situés en ville haute dans le bâtiment de l'Ancienne gendarmerie, une propriété départementale classée Monument Historique, entièrement rénovée. Une salle d’exposition temporaire est installée dans la chapelle du couvent des Olivétains sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

Etudes & Conservation
31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
Tél. : 05 61 88 31 79

design : neo05