Tarn-et-Garonne (82)

Musée Calbet [Grisolles, 82]

Événement : Projet Calbet : une histoire sans fin (archive)

> Adapté à un public jeune

du 24 juin au 17 septembre 2017

Installation dans les collections du musée Calbet

Ouvert à tous
Gratuit

Projet Calbet : Une histoire sans fin

Les enfants ont la parole

Les visiteurs du musée Calbet peuvent à présent profiter d’apports d’informations sur certains objets exposés au musée via leur téléphone intelligent (smartphone) ou tablette.

Ces petites vidéos ont été créées, durant l’année scolaire 2016-2017, par les élèves d’une classe de CM1-CM2 de l’école du Grand Cèdre (enseignante Mme Hélène Grest) et d’une classe de 6e du collège Jean Lacaze de Grisolles (professeur d’histoire-géographie M. Vivian Verdier), en partenariat avec l’équipe du musée Calbet.

Un ensemble d’objets du musée concernant toutes les périodes historiques a été sélectionné et présenté aux élèves. Au-delà de la simple présentation d’un objet, les élèves ont été associés au processus de médiation : comment présenter un objet ? Que doit-on raconter sur cet objet ? Quelle information est la plus intéressante ?

Ce projet a permis d’associer deux classes à la vie et aux problématiques du musée tout en abordant le monde de la recherche en histoire et en impliquant les élèves dans un projet de valorisation pérenne de leur patrimoine.

Le visiteur aura à sa disposition deux tablettes à l’accueil du musée pour pouvoir apprécier ce nouveau contenu numérique.

+ Imprimer

design : neo05