Tarn-et-Garonne (82)

Musée Calbet [Grisolles, 82]

Exposition : L'âge des pierres

du 20 mai au 17 septembre 2017

Vernissage le samedi 20 mai à partir de 18h, dans le cadre de la Nuit des Musées

Exposition en partenariat avec l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives)

L'âge des pierres
Laurent le Deunff
Préhistoire dans les collections du musée Calbet

La valorisation des collections préhistoriques du musée conjointement à l'invitation à un artiste contemporain, Laurent le Deunff.

Riche d’une importante collection d’objets préhistoriques en pierre du paléolithique et du néolithique, le musée s’est associé à l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) pour améliorer nos connaissances sur ces objets et les mettre en valeur. Laurent Le Deunff s’appuie sur un vocabulaire de formes et de matériaux inspiré de la nature et du vivant, évoquant parfois des objets préhistoriques. Jouant avec le contexte, les matériaux, et les symboles, il créé un décalage visuel. Si les œuvres sont reconnaissables, identifiables, un écart se dessine entre l’objet réel et celui représenté.

L’art contemporain et l’archéologie trouvent un terrain de rencontre au musée Calbet et ces deux thématiques, à première vue si éloignées, se découvrent des langages graphiques et esthétiques en commun.

Expertise réalisée par Fabrice Pons, spécialisé Néolithique et Protohistoire ancienne, Inrap et David Colonge, spécialisé en Paléolithique, Inrap

+ Imprimer

design : neo05