Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]

Musée de Cahors Henri-Martin

ATTENTION : Le musée est fermé pour rénovation.

Dans l'attente d'une restructuration complète de l'établissement, seules les oeuvres d'Henri Martin étaient habituellement exposées en permanence.
Les autres salles s'animaient au rythme des saisons pour permettre la (re)-découverte des collections à travers l'histoire du musée et accueillir les expositions temporaires explorant l'image de la ville et du Lot ou présentant les artistes majeurs présents dans le Quercy.

En 2012, le musée de Cahors a réceptionné une importante collection d’art dogon constituée par Alain Bilot (chefs d’œuvre de la statuaire Dogon – masques, figures d’ancêtres, objets cultuels), a acquis 16 toiles d’Henri Martin qui résonnent avec les paysages connus de Labastide-du-Vert et de Saint-Cirq-Lapopie et a reçu en dépôt 5 autres toiles par le musée d’Orsay et le musée des Beaux-Arts de Reims.

Le musée de Cahors conserve dans ses collections environ 18000 objets et documents qui intéressent l'archéologie, l'ethnographie extra-européenne, l'histoire, l'histoire de l'Art et l'art contemporain.

Le musée a fermé ses portes au soir du 30 décembre 2015 pour deux ans et demi de travaux de rénovation.

Logo des Musées de France

792 rue Emile Zola
46000 Cahors
Tél. : 05.65.20.88.66.
musee@mairie-cahors.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Collection Edmée Larnaudie

Edmée Larnaudie (1911-2001), artiste lotoise, enseignante à Paris, a produit de nombreuses oeuvres alliant réalisme et symbolisme.

+ Lire la suite (Collection Edmée Larnaudie)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections