Lot (46)

Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.

du 13 mars au 31 décembre 2015

Si les notes, les mots, les machines donnent la cadence du temps qui nous accompagne et qui nous échappe, l’exposition "cadence]s" propose d’aborder à partir des images les grandes notions du temps, du rythme et du motif.

+ Lire la suite

du 1er juillet au 30 août 2015

Le musée de Cahors Henri-Martin présente au Grenier du Chapitre (domaine cathédral de Cahors) une partie des collections d'art populaire inuit du Prince Consort Henrik de Danemark.

+ Lire la suite

du 20 septembre au 29 décembre 2014, PROLONGÉE jusqu'au 1er février 2015

« Pour moi, je continuerai à habiter ma maison de verre, où l'on peut voir à toute heure qui vient me rendre visite, où tout ce qui est suspendu aux plafonds et aux murs tient comme par enchantement, où je repose la nuit sur un lit de verre aux draps de verre, où qui je suis m'apparaîtra tôt ou tard gravé au diamant. » (André Breton, "Nadja", 1928)

+ Lire la suite

du 11 avril au 1er septembre 2014

Depuis une douzaine d’années, le musée de Cahors Henri-Martin s’intéresse à des personnalités pour qui le voyage, la connaissance de l’autre et de soi-même ont constitué les matières premières d’une production scientifique ou artistique multiforme. C’est ainsi qu’est abordé aujourd’hui le monde touareg par l’intermédiaire de Georges Guinot, peintre, et du couple Suzanne et Edmond Bernus, anthropologue et géographe.

+ Lire la suite

du 21 juin au 31 août 2014

"Le Voyage au Congo" est articulé autour de la présentation des photographies de Marc Allégret et de la projection du film réalisé par Marc Allégéret et cosigné par André Gide, lors de leur périple en Afrique équatoriale française en 1925-1926. Cette présentation est complétée par un ensemble exceptionnel de coiffes congolaises et d’épingles, datant du premier quart du XXe siècle.

+ Lire la suite

du 25 octobre 2013 au 24 mars 2014

Pour sa "collection automne-hiver 2013-2014", le musée de Cahors Henri-Martin reçoit : le peintre et graveur Valentin (pseudonyme de Michel Girot), le voyageur et producteur radiophonique Fabrice Pinte, Eric Manhès, concepteur et réalisateur du projet "M le mammouth" et propose trois nouveaux éclairages sur ses collections.

+ Lire la suite

du 28 juin au 30 septembre 2013

L'exposition d’été du musée de Cahors qui réunit les peintures d’Adam Adach et de Martin Bissière, sous le titre générique « Du silence au tumulte » et sous l’égide de son artiste éponyme, Henri Martin, proposant une grille de lecture permettant de mettre en évidence les points de convergence ou de divergence entre des œuvres d’art que tout oppose, du moins en apparence.

+ Lire la suite

du 6 juillet au 15 septembre 2013

En 1997 l’artiste Guy Houdouin choisit de s’appeler Odon dont l'anagramme « nodo » : en italien, un nœud, des entrelacs. Odon tresse, tisse, trame ses œuvres rayonnantes, harmonieuses avec de fines bandelettes de papier Kraft, évoquant coquillages spiralés, toiles d'araignée ou tourbillons.

+ Lire la suite

du 19 octobre 2012 au 10 juin 2013

Objets techniques et croyances, autant d'ambassadeurs des cultures lointaines ou proches, dans l'espace ou le temps. Ils proposent un voyage mental qui permet d'examiner tour à tour la distance, mais aussi la proximité des peuples d'ailleurs et/ou d'autrefois.

+ Lire la suite

du 23 mars au 10 juin 2013

Cette exposition rassemblera quelques-unes des toiles les plus significatives du cheminement intellectuel et artistique de Xavier Krebs, de la Bretagne où il est né en 1923 au Tarn où il réside aujourd’hui.

+ Lire la suite

du 19 octobre 2012 au 11 mars 2013

Roger Dérieux, né en 1922, participe dès la fin de l'après-guerre aux grandes manifestations artistiques de son époque. Il poursuit ainsi un parcours indépendant vers un langage de plus en plus dépouillé, de la figuration à l'abstraction représentée aujourd'hui à travers ses collages.

+ Lire la suite

du 1er juillet au 1er octobre 2012

Alain Bilot dépose une partie de sa collection d’art Dogon, considérée comme l’une des plus complètes en France si ce n’est en Europe, dans la chapelle du musée. Masques, serrures, objets rituels et usuels, font écho à l’actualité du Mali et interrogent sur les migrations et le destin d’un peuple à travers l’histoire.

+ Lire la suite

du 16 juin au 1er octobre 2012

L’exposition Louttre.B, L’insolente nécessité de la peinture se situe dans la continuité de celle que lui avait dédiée en 1996, la Maison des Arts Georges Pompidou, à Cajarc, mettant en perspective un ensemble d’une soixantaine de tableaux réalisés des années 1990 à aujourd’hui.

+ Lire la suite

du 16 juin au 31 août 2012

Pour la dernière fois sera réunie et présentée les œuvres d’Henri Martin provenant de la collection Paul Riff, constituée au début du XXe siècle.

+ Lire la suite

du 17 février au 29 mai 2012

"Les collections et les monuments publics sont les vrais instituteurs d'un peuple libre" (Gottfried Semper, Der Stil, 1858). Qu'est-ce qu'une collection ? Qu'est-ce qu'un monument public ? Le musée est-il seulement là pour instruire ? C'est quoi un peuple libre ?

+ Lire la suite

du 15 octobre 2011 au 30 janvier 2012

L'exposition rassemble une centaine de peintures et de sculptures de Marie Espalieu, paysanne du nord du Lot sculptant pour son plaisir, une quinzaine de sculptures de son fils Gérard et les sept portraits que Robert Doisneau fit d'elle dans les années 1970.

+ Lire la suite

du 18 juin au 25 septembre 2011

Le travail de Béatrice Casadesus se présente comme une métamorphose perpétuelle, car "peindre, c’est transformer", non seulement la couleur et la matière, mais aussi la lumière, l’espace, l’architecture.

+ Lire la suite

du 25 février au 30 mai 2011

Présenter l’architecture maçonnique et son évolution depuis l’apparition de l’Ordre il y a trois siècles n’avait jusqu’à présent jamais été envisagé d’un point de vue généraliste et synthétique. Cette remarquable exposition itinérante réalisée par le musée-archives-bibliothèque de la Grande Loge de France en 2010 fera halte au musée de Cahors Henri-Martin du 25 février au 30 mai 2011.

+ Lire la suite

du 6 février 2010 au 27 janvier 2011

Cette exposition est faite de rencontres et de correspondances. Elle transporte le visiteur vers des contrées et des époques lointaines où les sauvages se mêlent aux voyageurs, les artistes aux collectionneurs, les romantiques aux surréalistes.

+ Lire la suite

du 7 juin au 18 novembre 2009

Avec cette exposition - une première du genre en France - le musée de Cahors invite à un extraordinaire voyage dans le temps et dans l'espace. Les tapa, "étoffes cosmiques d'Océanie", participent de la culture mélanésienne et polynésienne et ont inspiré Gauguin et Matisse.

+ Lire la suite

du 28 novembre 2008 au 18 mai 2009

A quoi sert un musée au sens où l'entend la loi ? Cette exposition vise à permettre à la population de comprendre les enjeux de la rénovation en cours, fondée sur la démarche acceptée du Projet Scientifique et Culturel validé en 2004.

+ Lire la suite

16 mai 2009

Après plusieurs mois de rénovation par l'équipe du musée, la salle à manger des évêques sera de nouveau ouverte aux visiteurs.

+ Lire la suite

design : neo05