Lot (46)

Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]

Exposition : Marie Espalieu, l'esprit des branches (archive)

du 15 octobre 2011 au 30 janvier 2012

du lundi au vendredi : 11h-18h
dimanche et jours fériés : 14h-18h
fermé le mardi, le 24 et 25 décembre, le 31 décembre et le 1er janvier

« Les artistes les plus personnels n'ont pas créé un monde de toutes pièces, ils ont reflété à leur manière le monde qui les entourait. »
Marie Espalieu (Crayssac, 1923-2007) appartient à cette catégorie rare. Son esprit est rempli de nuages dans le ciel, de fleurs des champs, d’oiseaux multicolores et de bateaux à voiles. Elle rêve.
Ses pas la mènent sur les chemins du Ségala, dans les forêts de châtaignier, entre les haies, au milieu des prairies. Elle voit, se penche et glane des branches mortes qui, pour le commun, ne sont que choses inertes ou inutiles. Puis elle revient à son logis, taille, assemble, peint ces fragments de vie ligneuse, pour le plaisir et par besoin. Alors les voisins se rassemblent, les chats se blottissent, les oiseaux chantent, les chiens se grattent et reniflent. La vie est là.

Le musée de Cahors Henri-Martin consacre pour la première fois une exposition à cette grande dame du Lot qui, les pieds sur terre et l’esprit dans les branches, a transcendé les forces ordinaires de la nature.

Laurent Guillaut

+ Imprimer

design : neo05