Musée de la Faïence [Auvillar, 82]

Musée de la Faïence

ATTENTION : Toutes les informations concernant le musée proviennent bien de l'établissement, mais il n'a pas les moyens pour l'instant de les développer, ni de mettre en ligne sa programmation d’événements. Nous vous conseillons donc de prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d'informations (voir tél. et mél. ci-dessous ou dans "infos pratiques" et "contacter le musée").

Le musée est créé en 1928 par André Barié et l'Association du vieil Auvillar. Le fonds du musée est constitué par les dons des habitants de la commune, complété par des achats.

Collection de faïences d'Auvillar des XVIIIe et XIXe siècles
La faïence créa la principale richesse d'Auvillar. La faïence d'Auvillar, solide sans être fine, bien résistante au feu, avait l'ambition au 18ème siècle d'imiter le Rouen ou le Gênes, soit en utilisant certains motifs décoratifs polychromes Rouennais, soit en pastichant les couleurs italiennes.

A la fin du 18ème siècle et pendant tout le 19ème siècle, de nombreuses fabriques sont installées à Auvillar, on en compte 7 en 1834, 12 de 1811 à 1834 qui réunissent 300 à 400 potiers parmi lesquels des tourneurs flamands, saxons, céramistes italiens. C'est l'apogée de la faïence auvillaraise. Vers 1820, la production annuelle était de 1.200.000 pièces de faïence ou poterie. Ces pièces partaient du port d’Auvillar par bateaux entiers, et étaient vendues dans les foires en suivant les cours d’eau, jusqu’à Bordeaux. Puis, elles étaient exportées vers l’Angleterre et les colonies. Le dernier four s’éteindra en 1905.
On peut admirer une collection de ces faïences au musée d'Auvillar, qui est géré par l'association des Amis du Vieil Auvillar.

Logo des Musées de France

Place de la Halle 82340 Auvillar
82340 Auvillar
Tél. : 05 63 39 89 82
associationdesamisduvieilauvillar@laposte.net

design : neo05