Musée de Moissac [Moissac, 82]

Musée de Moissac

ATTENTION : Le musée est en cours de rénovation. Un projet de réaménagement et extension du parcours de visite au sein de l'abbaye permettra de valoriser les collections.
Les travaux s'étendront de janvier 2018 à 2020.

Les collections lapidaires du musée rassemblent des œuvres en lien avec le chantier du cloître de l’abbaye Saint-Pierre de 1100. Elles sont exposées dans les chapelles ouvrant sur le cloître et permettent de comprendre l'évolution de la sculpture romane moissagaise de la fin du XIe au XIIIe siécle.
La collection ethnographique regroupe des éléments de costumes, pièces de faïence, terres cuites, mobiliers… renseignant sur l’histoire de Moissac et de sa population. Elle est présentée lors d’expositions temporaires.

Des expositions temporaires situées dans la salle capitulaire présentent les collections, en attendant leur prochain redéploiement au sein d'un parcours de visite de l'Abbaye Saint-Pierre renouvelé.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

place Durand de Bredon
82200 MOISSAC
Tél. : 05 63 05 08 05
patrimoine@moissac.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

La collection lapidaire

exposition

Trésors cachés

La ville de Moissac qui conserve des chefs-d’œuvre d’art roman (le cloître et ses 76 chapiteaux et le portail avec son célèbre tympan) possède de plus dans les collections de son musée de nombreux éléments déposés à différentes époques.

+ Lire la suite (La collection lapidaire)

du 6 mai au 14 octobre 2017

Conservés en réserves depuis plusieurs années, les éléments du trésor de l'abbatiale Saint-Pierre seront présentés au public dans la salle capitulaire du cloître de Moissac. Les visiteurs découvriront entre autres, les techniques de fabrication de ces pièces d'orfèvrerie du XIXe siècle.

+ Lire la suite (Trésors cachés)

exposition

Hôtel des arts

du 12 juillet au 15 octobre 2017

Hôtel des arts : Delphine Balley, Nina Childress, Robert Malaval, Hélène Martiat, Musée Khômbol, N55, Françoise Quardon, Œuvres des collections des Abattoirs–Frac Occitanie Toulouse et du Frac Occitanie Montpellier. Dans le cadre d'Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain sur le canal du midi.

+ Lire la suite (Hôtel des arts)

design : neo05