Musée de Saint-Gaudens et du Comminges [Saint-Gaudens, 31]

Musée de Saint-Gaudens et du Comminges

ATTENTION : le musée est pour l'instant fermé à la visite Réouverture fin 2017.

Le musée conserve la plus importante collection publique de porcelaine de Valentine. À partir de 1829, la famille Fouque-Arnoux, faïenciers originaires de Moustiers-Sainte-Marie (04), choisit de s’implanter à Saint-Gaudens sur les bords de la Garonne, en face du village de Valentine, pour fabriquer un nouveau produit : la porcelaine. Les beaux bleus foncés dont elle allait s’orner sont à l'origine de l'appellation "bleu de Valentine."
Le musée a rassemblé dès la date de sa création un fonds ethnographique centré autour des vieux métiers et présentait la reconstitution d’un intérieur commingeois du début du XXe siècle. La collection Beaux-Arts, rassemble des œuvres d'André Rixens, (1846-1925), peintre académique né à Saint-Gaudens, qui a participé à l'ornementation de la Salle des Illustres au Capitole de Toulouse, de l'Hôtel de Ville de Paris, de la Sorbonne...
A sa réouverture, le musée mettra aussi l'accent sur les collections de photographies du pyrénéiste Jean Bepmale, premier à avoir effectué la traversée des Pyrénées en 1906.

Logo des Musées de France

6 passage Barbastro bp163
31806 Saint-Gaudens cedex
Tél. : 05 62 00 28 29
musee@stgo.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

André Rixens

Le peintre Jean André Rixens connu pour ses peintures dans les bâtiments publics et ses portraits est né à Saint-Gaudens (Haute-Garonne en 1846).

+ Lire la suite (André Rixens)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

design : neo05