Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche musée

Musée des Beaux-Arts Salies

Bagnères-de-Bigorre | 65

Les mécènes fondateurs :
Au pied du Bédat, entre les Thermes et le Casino, le Musée a été constitué en 1852 par la volonté d’Achille Jubinal, Député des Hautes-Pyrénées de 1852 à 1870.
Ce dernier fit don d’une partie de sa collection, à laquelle vinrent s’ajouter d’importants envois de l’Etat dus à l’amitié qui le liait à la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III et maîtresse en titre du comte de Nieuwerkerke, directeur général des Musées Impériaux, puis surintendant des Beaux-Arts en 1863.

Ceci permit un apport important de toiles issues des grands Salons Parisiens.  En effet la collection du Musée Salies est une collection homogène représentant tous les grands mouvements artistiques de la première moitié du XIXè siècle.

La collection s’accrut à la suite des legs de Justin Daléas, drapier Toulousain, qui fit construire le bâtiment actuel, auquel Daléas imposa le nom de la source voisine (Salies) qui l’aurait guéri.
Achevée en 1931, sur les dessins de l’architecte Jaussely, la façade est directement inspirée du style mis à la mode par l’exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris, en 1925.

En 1938, Blanche Odin, célèbre aquarelliste (1865 Troyes – 1957 Bagnères ), surnommée la « Fée des  roses et des fleurs » offre quarante huit aquarelles, plus de nombreux achats sont venus se rajouter : fleurs, scènes animalières, portraits, paysages rendent hommage à l’enfant chéri de Bagnères.

En juin 2014, une collection de parures Berbères, donation Jocelyne Didier renforce les collections orientalistes du musée Salies.

Juillet 2019, Jean Louis Morelle offre 75 aquarelles, ces dernières apportent un nouveau souffle.

Depuis peu, septembre 2020, en complément à la collection d’ethnographie  de Jocelyne Didier vient se greffer une collection Tibétaine, donation Jean Lassale et Deny Roger.

Le Musée Salies abrite également les collections de Jeanne Sayous, objets d’arts populaires retraçant la vie quotidienne dans le Pyrénées.

Musée des Beaux-Arts Salies 7 boulevard Rolland Castells
65200 Bagnères-de-Bigorre 06 33 79 60 45

Contacter le musée
Tarifs & horaires

Tarifs

Plein tarif : 4 euros
Tarif réduit : 3 euros
Gratuit pour les enfants et étudiants

En Hiver présentation de certaines collections sur rendez-vous. Contact 0633796045

Horaires

ouvert du 4 juin jusqu’au 19 octobre 2024:

  • Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Ouvert le samedi de 15h à 18h

Juillet et août 2024 :

  • Du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Samedi et dimanche de 15h à 18h

 

Accès & Accessibilité

Accès

Parking payant en face du musée

Accessibilité

Handicap moteur Accès poussette
À voir absolument
  • BOUTEILLE EN ALU

    BOUTEILLE EN ALU

    Jean-Louis Morelle
    Musée des Beaux-Arts Salies
  • CAMION SUR ZONE

    CAMION SUR ZONE

    Jean-Louis Morelle
    Musée des Beaux-Arts Salies
  • Chardons et plume de paon

    CARLINE

    Blanche Odin
    Musée des Beaux-Arts Salies
  • Pépita

    Pépita

    Blanche Odin
    Musée des Beaux-Arts Salies
Collection à la Une
Objets rituels
Pendant des siècles le monde extérieur voyait le TIBET comme une terre de mystère et de magie. Cette collection présente quelques aspects importants de cette civilisation tibétaine si riche.
Voir Toutes les collections du musée