Musée du Palais des Evêques [Saint-Lizier, 09]

Musée du Palais des Evêques

Le Musée du Palais des Evêques de Saint-Lizier a réouvert ces portes au public en avril 2011 après plusieurs années de travaux et de restructuration.

Logées dans un superbe écrin, les collections présentées invitent le visiteur à découvrir l’histoire du Palais épiscopal, de la cité gallo-romaine de Saint-Lizier et du Couserans au travers des vestiges de son passé, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

De très beaux objets (trésor monétaire, amphores, vases, autels votifs, stèles funéraires, sarcophages, plaques-boucles mérovingiennes, chapiteaux, objets d’art religieux, objets de la vie quotidienne, etc.) côtoient une muséographie épurée et moderne où le visiteur est invité à toucher (salle tactile), à écouter (salle des contes) et à contempler (salle du paysage).

A la visite du musée, s’ajoute la découverte de la cathédrale Notre Dame de la Sède, fraîchement restaurée, dans laquelle un superbe ensemble peint du début du XVIe siècle a été mis à jour sous un enduit, et de la salle d’exposition temporaire, qui accueille des expositions thématiques, historiques ou artistiques en lien avec le lieu et les collections du musée.

Un site aux multiples facettes à découvrir absolument, situé dans une jolie cité médiévale dotée d’un riche patrimoine architectural.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

Route de Montjoie
09190 Saint-Lizier
info@sites-touristiques-ariege.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Objets ethnographiques

Le musée possède une riche collection ethnographique, produit de la collecte réalisée par Jacques Bégouën au début du XXe siècle, des objets témoignant de la vie dans la vallée pyrénéenne de Bethmale.

+ Lire la suite (Objets ethnographiques)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections