Tarn (81)

Musée du Pays vaurais [Lavaur, 81]

Exposition : Autour d'Henri Martin : les chemins du post-impressionnisme (archive)

du 20 mai au 17 septembre 2017

Du 20 mai au 14 juillet et du 1er au 17 septembre :
du mardi au dimanche (sauf le jeudi) de 14h à 18h.

Du 15 juillet au 31 août :
du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
et du samedi au lundi de 14h à 18h.

A partir du 1er juillet visite guidée tous les jours à 15h.

Henri Martin (Toulouse 1860 – Labastide-du-Vert 1943) tient une place considérable dans l'art de la première moitié du XXe siècle. Le peintre, qui connaît le succès au tournant du siècle, partage sa vie entre Paris et le Lot où il s'installe dès 1900. Auréolé de commandes publiques (hôtel de ville et mairies parisiennes, Sorbonne, Sénat, Elysée...), Henri Martin n'en garde pas moins un farouche attachement au Midi Toulousain. C'est d'ailleurs vers ces paysages que son art, tout en virgules de couleurs pures, bascule presque entièrement après la première guerre mondiale. Déjà présent dans la salle des Illustres du Capitole, il se voit bientôt confier pour l'Hôtel de ville le décor d'un ensemble beaucoup plus ambitieux. Cette salle Henri Martin, qui mêle admirablement allégorie des travaux et des saisons, achève de donner au peintre une position dominante dans le paysage pictural toulousain.
Sans jamais avoir véritablement professé, son art s'exporte. Entre mimétisme et créations originales, c'est toute une génération qui se lance dans l'aventure post impressionniste, dont les formes s'étalent ici jusque dans les années 1930 : Edmond Yarz, Henri Marre, Henri Gérard, Georges Castex, Henri Rachou, Jean Diffre.... Entre son Aude natale et Toulouse, le précurseur Achille Laugé (Arzens 1861 – Cailhau 1944) illustre au mieux cette veine. A l'instar du maître, tous ces paysagistes sillonnent la région, trouvant parfois la lumière sur les rives de la Méditerranée.
C'est à cette aventure de la couleur et de la lumière que le musée de Lavaur vous convie dans une exposition inédite, à travers près de 70 toiles représentatives de ce mouvement pictural.

+ Imprimer

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

  • Barques à Collioure - Henri Martin
  • Autoportrait - Henri Martin
  • Rêverie automnale - Henri Martin
  • Méditation - Henri Martin
  • Berger et ses trois muses - Henri Martin
  • Jeune fille dans un pré - Henri Marre

+ Voir le diaporama

design : neo05