Musée du protestantisme en Haut Languedoc [Ferrières, 81]

Musée du protestantisme en Haut Languedoc

ATTENTION : Toutes les informations concernant le musée proviennent bien de l'établissement, mais il n'a pas les moyens pour l'instant de les développer, ni de mettre en ligne sa programmation d’événements. Nous vous conseillons donc de prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d'informations (voir tél. et mél. ci-dessous ou dans "infos pratiques" et "contacter le musée").

Fondé en 1968, ce Musée est le premier musée en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l'histoire du protestantisme français.

Son propos s'adresse à tous les visiteurs quelle que soit leur croyance : comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? Pourquoi autant de violence, d'instabilité, de revirements, de passion dans la politique religieuse de la France depuis la Saint Barthélemy jusqu'à la loi de 2004 sur le port des « signes religieux ostentatoires » ?

Le parcours du Musée, de la Réforme à la laïcité, aborde les questions telles que : qu'est-ce que la religion ? Quels sont les liens entre politique et religion, comment les dénouer ? Les origines du pouvoir et de la légitimité ? Quel recours au religieux hier et aujourd'hui ?
Ce voyage dans notre histoire a été conçu avec la certitude que connaitre son passé et celui de l'autre est l'une des meilleures manières d'apprendre à vivre ensemble.

Le Musée possède également un fonds d'environ 14 000 livres, revues, iconographies et documents et il met à la disposition des internautes les listes "éclairs" de toute sa base de généalogie.

Enfin, le Musée organise tous les ans des animations printanières et des "estivales" (marches découvertes, conférences, etc.)

Logo des Musées de France

Maison du Luthier
81260 Ferrières
Tél. : 05 63 73 45 01
secretariat@mpehl.org

design : neo05