Musée du Vieux-Toulouse [Toulouse, 31]

Musée du Vieux-Toulouse

Fondé en 1907 par l’association des Toulousains de Toulouse, le musée du Vieux-Toulouse accueille les visiteurs dans le cadre prestigieux d’un hôtel particulier de la fin de la Renaissance : l’hôtel Dumay. A seulement 100 mètres de la place du Capitole, le lieu surprend par son calme, propice à un voyage dans le passé de la cité. Le parcours, divisé en salles thématiques, permettra à chacun de trouver les réponses à ses interrogations sur l’évolution de la ville (les origines, les remparts, le canal du Midi, les monuments religieux ou civils…), ses anciennes institutions (les capitouls, le Parlement), les artistes toulousains, la vie artistique à la fin du XIXe siècle (avec notamment une évocation du théâtre du Capitole qui fit de Toulouse la capitale de l’art lyrique en France), sans oublier des collections de faïences locales ou une présentation du costume et de la vie populaire au début du XXe siècle.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

7 rue du May
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 27 11 50
toulousains.de.toulouse@wanadoo.fr

La collection offre un aperçu de l'art de la sculpture à Toulouse et dans sa région de l’Antiquité au XXe siècle. L'"école toulousaine" des XIXe et XXe siècles y est particulièrement bien représentée.

+ Lire la suite (Sculpture)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 3 juillet au 30 septembre 2017

Le musée du Vieux-Toulouse propose cet été une exposition sur Maurice (1874-1967) et Edmond Alet (1877-1917). L’aîné Maurice, ébéniste, conçut des meubles qui s’inscrivent dans les modes successives de l’Art nouveau, de l’Art déco puis du modernisme. Son frère Edmond, dessinateur de talent attaché à la culture languedocienne, croqua les Toulousains dans toutes leurs activités. Pour découvrir 50 ans de création à travers dessins, archives et surtout une trentaine de meubles rassemblés pour la 1ère fois.

+ Lire la suite (Les frères Alet. Maurice (1874-1967) - Edmond (1877-1917))

design : neo05