Tarn-et-Garonne (82)

Musée Ingres [Montauban, 82]

À propos du musée

Logo Monument historiqueLogo des Musées de FranceVille de Montauban, www.montauban.com

Le musée Ingres en 2010 connaîtra, d’importantes mutations dans son organisation et dans l’accueil du public. Les bureaux de la conservation, du service des publics disséminés dans différentes parties de l’ancien palais épiscopal ont déménagé au début du mois de mars, dans un bâtiment extérieur voisin du musée. La bibliothèque et ses quelques quatre-cents mètres linéaires ont eux aussi été transférés dans ce nouveau lieu et bénéficient désormais d’un nouvel écrin susceptible de favoriser l’accueil des chercheurs au sein du nouveau bâtiment.

Le service des publics qui disposait jusqu’ici d’un seul atelier pour accueillir les écoles mais aussi le public hors temps scolaire, pourra profiter d’un lieu supplémentaire et donc de meilleures conditions d’accueil au sein du musée.
Parmi les projets qui sont portés depuis de nombreux mois par l’équipe du musée Ingres, celui d’une visite pilotée par audio-guide verra le jour cette année. Un document sonore accompagnera les visiteurs dans leur découverte des collections, mêlant textes, extraits musicaux, analyses détaillées et présentations générales. A côté des voix des comédiens, le visiteur aura le plaisir d’entendre le son du célèbre violon d’Ingres joué par Flavio Losco ainsi que celui du Piano Ruhlmann, autre instrument de musique exceptionnel conservé au musée Ingres.

Comme chaque année le service des publics continuera à favoriser une ouverture du musée sur la ville et durant ces prochains mois développera ses actions sur une dynamique d’accessibilité à tous les publics. De nombreux rendez-vous sont ainsi proposés qui permettront de créer des passerelles entre les différentes formes d’art, musique, danse, beaux-arts, ouverts à tous les publics désireux de développer un nouveau regard sur les collections du musée Ingres.

Florence Viguier,
Conservateur du patrimoine,
Directrice du musée Ingres

design : neo05