Tarn-et-Garonne (82)

Musée Ingres [Montauban, 82]

Exposition : Un site très convoité, du château comtal au musée Ingres du XXIe siècle

du 1er juin 2017 au 31 décembre 2019

ANCIEN COLLÈGE
CENTRE DU PATRIMOINE

À partir du 1er/06, Ancien Collège
UN SITE TRÈS CONVOITÉ,du château comtal au musée Ingres du XXIe siècle
Proposée par le Centre du patrimoine

Saviez-vous que l’histoire du musée Ingres est bien plus complexe qu’il n’y parait ?
Depuis le XIIe siècle, plusieurs bâtiments se sont succédés sur le site, emboités les uns sur les autres, tels des poupées russes : château comtal, forteresse anglaise, place forte protestante, palais épiscopal, hôtel de ville et enfin musée Ingres. Il faut dire que l’emplacement est hautement stratégique, surplombant le Tarn, orienté vers la route de
Toulouse et contrôlant l’accès au pont Vieux !
Le chantier de rénovation qui débute au musée Ingres et le fera pénétrer de plain-pied dans le XXIe siècle est
l’occasion de se pencher sur ce site, haut-lieu de l’histoire
de Montauban.

CONFÉRENCES

3/10 à 18h, salle de projection de l'Ancien Collège
HISTOIRES DE CHATEAUX
par Christine Le Noheh et Christophe Requi, responsablesd'opérations INRAP
L’ancien palais épiscopal de Montauban, actuel Musée Ingres, est bâti sur les vestiges de plusieurs châteaux ou positions fortifiées. Depuis la fondation de Montauban en 1144 jusqu’aux Guerres de Religion, le site a en effet revêtu une importance militaire stratégique. Retour en images sur ce que l’archéologie révèle de cette histoire mouvementée, maintes fois évoquée par les historiens.
Gratuit

10/10 à 18h, salle de projection de l'Ancien Collège
LA CONSTRUCTION DU PALAIS EPISCOPAL
par Jean-Michel Garric, de la Société Archéologique du Tarn-et-Garonne
Plongez dans l’histoire du palais épiscopal de Montauban : son financement, l’avancée du chantier de construction et les artisans qui sont intervenus. En fouillant les archives, il est aussi possible de reconstituer les divers aménagements réalisés par les évêques successifs, depuis les appartements de l’évêque, jusqu’aux caves, sans oublier les cuisines !
Gratuit

En savoir plus sur le Musée Ingres Hors les Murs : www.museeingres.montauban.com