Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Musée Pyrénéen

Au cœur du château fort, témoin majeur de l'histoire de la ville de Lourdes du XIe siècle à l'époque moderne, le musée Pyrénéen voit le jour, en 1921, sous l'impulsion de Louis et Margalide Le Bondidier.
Passionnés des Pyrénées, ils rassemblent des collections sur l'histoire et les cultures montagnardes, de toute la chaîne pyrénéenne franco-espagnole de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Leur devise, faire un vaste musée régional où "tout ce qui pyrénéen ne doit nous être étranger".
La variété des cultures pyrénéennes se retrouvent dans les costumes, le mobilier, les rites funéraires, les pratiques agricoles, pastorales et artisanales.
Les arts décoratifs, avec un superbe ensemble de faïences de Samadet, et les arts religieux, retables et statues baroques, enrichissent ces collections.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

25, rue du Fort
65100 LOURDES
Tél. : 05 62 42 37 37
chateaufort.museepyreneen@ville-lourdes.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Affiches

La collection d'affiches de la fin du XIXe et XXe siècles présente les diverses activités de la chaîne pyrénéenne : thermalisme, sites et voyages, jeux et sports, fêtes et spectacles, manifestations culturelles.

+ Lire la suite (Affiches)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 17 juillet au 15 octobre 2017

Les châteaux forts sont une source d’inspiration foisonnante pour les artistes du 18e au 20e siècle. Comment les artistes ont-ils perçu ces forteresses pyrénéennes, bijoux architecturaux perchés sur leur piton rocheux et tournés vers la montagne ?

+ Lire la suite (Les châteaux forts inspirent les artistes)

du 1er septembre au 5 novembre 2017

Philippe Dumoulin, Maître d’Ecole « lou regent » comme l’appelaient les gens du pays toy, n’était pas un touriste qui volait l’image de celles et ceux qu’il photographiait. Il ne faisait pas non plus du reportage. Au travers de ses photographies, il cherchait à la fois à communiquer l’esthétique du paysage, l’émotion de la rencontre et le respect que les “belles personnes” qu’il croisait sur son chemin lui inspiraient.

+ Lire la suite (Autour de la fauche dans le pays Toy, des années 1965 aux années 1980 )

design : neo05