Haute-Garonne (31)

du 24 novembre 2017 au 25 mars 2018

1ter place Saint-Sernin 31000 TOULOUSE

Ouverture
Tous les jours de 10:00 à 18:00 jusqu’au 31 décembre 2017, puis du mardi au dimanche de 10:00 à 18:00 à partir du 1er janvier 2018.

Tarifs
(conditions de réduction et de gratuité soumises à la présentation d’un justificatif en cours de validité)

Tarif de l'exposition
> Plein tarif : 8 €
> Tarif réduit : 5 € (étudiants , carte Toulouse Cultures, carte COSAT, groupes à partir de 15 personnes)
> Gratuité : - de 18 ans, groupes scolaires accompagnés de leurs professeurs et accompagnateurs, conservateurs, journalistes, guides conférenciers, carte d’invalidité avec accompagnateur, carte So Toulouse (sous réserve d’un accompagnateur payant), chèques Toulouse Jeunes, Pass Tourisme.

Comment les Grecs anciens vivaient-ils leur religion au quotidien ?
Les dieux n’étaient pas confinés dans leurs temples ! Ils pouvaient se rendre visite, habiter des bois, être conviés aux repas... Ils étaient partout et patronnaient les activités journalières, mais aussi les événements importants de la vie des hommes.

Quatre de ces étapes ont été choisies dans l’exposition : le mariage, le sacrifice en l’honneur des divinités, le banquet et les funérailles. Elles correspondent à quatre moments que vivaient les Grecs, au cours desquels les dieux intervenaient de différentes manières : protéger la jeune fille qui devient femme lors de son mariage, assurer le voyage dans l’au-delà au moment des funérailles, etc.

Pour convoquer les dieux, s’assurer de leur présence, communiquer avec eux, les hommes accomplissaient des rituels dans lesquels intervenaient tous les sens : ils offraient des produits parfumés (fleurs, huiles), jouaient de la musique, récitaient des prières, dégustaient des mets, s’habillaient de couleurs plus ou moins chatoyantes selon le contexte.

Bien sûr nous ne disposons ni de photo ni de vidéo permettant de retracer les rituels avec justesse.
L’exposition est le fruit d’un rigoureux et minutieux travail de recherche sur les textes par les universitaires pour reconstituer la richesse comme la diversité polysensorielle de ces rituels ; recherche appuyée ici par des prêts européens exceptionnels dont celui particulièrement généreux du musée du Louvre. Ainsi, le visiteur est-il appelé à vivre une expérience dans laquelle tous ses sens sont convoqués. En écoutant des extraits de musique grecque ancienne, en observant les objets utilisés en contexte rituel, en touchant les étoffes tissées et teintes pour l’occasion, en testant les cosmétiques reconstitués, il réalisera combien l’univers de la Grèce antique est loin d’être silencieux et aseptisé.

Nous n’avons plus les mêmes goûts que les Grecs de l’Antiquité, les mêmes capacités olfactives ou qualités d’observation, car les façons de percevoir l’environnement évoluent comme la mode ! Et surtout 2 500 ans nous séparent, de nombreux filtres culturels et environnementaux se sont interposés, les plantes elles-mêmes ont évolué. Prétendre retrouver tout cela serait un leurre dans lequel l’exposition ne tombe pas. C’est donc une immersion originale dans une toute autre manière de ressentir qui est proposée dans cette exposition labélisée d’Intérêt National.