Tarn (81)

Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

Collection : La collection Toulouse-Lautrec

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  • Autoportrait, 1880 - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Cheval blanc gazelle - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Deux chevaux menés en main - Henri de Toulouse-Lautrec
  • La comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec - Henri de Toulouse-Lautrec
  • La comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec dans le salon du Château de Malromé - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Désiré Dihau - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Mademoiselle Dihau au piano - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Femme rousse vue de dos (étude) - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Moulin Rouge, la Goulue - Henri de Toulouse-Lautrec
  • L’Anglais au Moulin Rouge - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Ambassadeurs, Aristide Bruant et son cabaret - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Aristide Bruant dans son cabaret - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Le divan japonais - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Jane Avril de dos - Henri de Toulouse-Lautrec
  • La loge au mascaron doré - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Le docteur Gabriel Tapié de Céleyran - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Yvette Guilbert - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Femme qui tire son bas - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Les deux amies - Henri de Toulouse-Lautrec
  • Yvette Guilbert saluant le public - Henri de Toulouse-Lautrec

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Maurice Joyant (1864-1930), fidèle ami de Toulouse-Lautrec, convainc les parents de l'artiste, le comte et la comtesse de Toulouse-Lautrec de faire don à la ville d'Albi de l'ensemble des oeuvres recueillies à la mort de leur fils en 1901.
L'acceptation de ce legs par la ville d'Albi est un pari courageux dans la mesure où Lautrec de son vivant ne recueille pas que des louanges pour son oeuvre et où, mis à part un cénacle d’avant-garde, bien peu apprécient son talent.

Le 30 juillet 1922, en présence de Léon Bérard, Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, sont inaugurées les trois premières salles consacrées à Toulouse-Lautrec. Un décret du 31 juillet 1923 donne au musée d'Albi un statut particulier d' Etablissement Public local qui régit son fonctionnement.
De nombreux dons viennent enrichir la collection qui regroupe aujourd’hui plus de mille pièces : affiches, dessins, lithographies, documents divers et 215 peintures.
Ceci constitue l’ensemble le plus complet et le plus spectaculaire d'oeuvres de Toulouse-Lautrec dans le monde.

Depuis les tableaux de jeunesse, jusqu'aux dernières toiles du peintre, tous les thèmes qui jalonnent son parcours artistique sont illustrés, restituant l'image d'une vie mondaine et artificielle propre aux milieux que Lautrec fréquente en cette fin de siècle. Au-delà du transitoire des sujets –cafés-concerts, cabarets, maisons closes, théâtre–, c'est une quête de l'humain qu'entreprend Lautrec d'un trait aigu et sans concession, éliminant de ses oeuvres l'accessoire pour ne garder qu'un rendu synthétique et incisif.
De nombreux dessins, des études préparatoires, l'ensemble complet des affiches, ainsi que des lithographies permettent de découvrir l'abondante production d'Henri de Toulouse-Lautrec.

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