Muséum d’histoire naturelle [Gaillac, 81]

Muséum d’histoire naturelle

Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir des collections du docteur Philadelphe THOMAS (1826-1912), il propose une présentation classique de zoologie, botanique, géologie, paléontologie et préhistoire.
Les salles du rez-de-chaussée ont été entièrement rénovées en 1999 afin d'accueillir des expositions temporaires et des animations.

Biologie et Physiologie / Zoologie : Mammifères , oiseaux (700), oeufs (+ 10000 au total, collection originelle exposée), nids, reptiles, poissons, insectes (+ 10000 au total, 800 régionaux exposés), mollusques (plusieurs milliers au total, une sélection régionale exposée)
Botanique : Planches d'herbiers (4000) consultables sur rendez-vous
Géologie : Minéraux, roches (+ 10000, quelques centaines régionaux exposés) et marbres dont pyrénéens
Paléontologie : une centaine de fossiles exposés organisés dans une sélection régionale au sens large (+ 20000 au total)
Préhistoire : une vitrine d'outils préhistoriques.

Logo des Musées de France

2, place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac
Tél. : 05 63 57 36 31
patrimoine@ville-gaillac.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Archéologie

Les collections archéologiques comptent plus de 500 objets des époques préhistoriques, protohistoriques et antiques.

+ Lire la suite (Archéologie)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 20 mai au 31 août 2017

Lauréate du concours photo 2016 de Gaillac, cette jeune et talentueuse photographe polonaise présentera son travail réalisée en résidence à Gaillac

+ Lire la suite (Wiktoria Wojciechowska)

du 20 mai au 17 décembre 2017

Le jardin Majorelle à Marrakech, siège de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, se dévoile au Muséum de Gaillac à travers des photographies de Claire de Virieu. Hautes en couleurs et de grands formats, cette exposition, présentée précedemment à l'Institut du Monde Arabe, vous emmènera sous le soleil du Maroc.

+ Lire la suite (Le Jardin Majorelle, photographies Claire de Virieu)

du 20 mai au 17 décembre 2017

La cour du Muséum de Gaillac va être réaménagée en jardin et avec la reproduction du système d'irrigation très complexe qui nourrissait en eau le quartier de l'Hortalisse à Gaillac. Cette exposition présentera le projet et rappellera l'histoire de ce quartier emblématique de Gaillac

+ Lire la suite (L'Hortalisse ou les jardins dans la ville )

design : neo05