Muséum d’histoire naturelle [Gaillac, 81]

Exposition : L'Hortalisse ou les jardins dans la ville

du 20 mai au 17 décembre 2017

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

L'Hortalisse ou les jardins dans la ville

Exposition réalisée en collaboration avec les Amis du jardin
En partenariat avec le festival Cinéfeuille

Gaillac possède depuis sans doute la création de l’abbaye Saint-Michel, un quartier dévolu à la culture maraîchère, aux primeurs et à des spécialités locales : ail, oignons, pastel…. Autant de cultures qui évoluèrent au cours des siècles et façonnèrent tout un quartier qui s’est développé à l’est de la ville. Celui-ci a profité d’une bonne exposition et d’une alimentation en eau très exceptionnelle. L’homme, à travers le temps, a su en tirer parti et la ville conserve encore beaucoup de traces de ces siècles d’activité maraîchère. On peut y trouver encore jardins en lanières, murs de limites, et aménagements hydrauliques savamment déclinés à partir de sources abondantes. L’eau, captée et stockée dans des bassins, était puisée au moyen de bascules en bois dont certaines sont encore conservées, avant d’être acheminée par des réseaux de petits canaux jusqu’aux parcelles les plus éloignées. Ce quartier qui a eu en son temps sa vie propre comme ses fêtes et ses traditions, témoigne encore aujourd’hui par bien des aspects de ces temps qui ne sont pas tout à fait révolus. Le Muséum propose de redécouvrir une reconstitution d’une partie de ces aménagements hydrauliques originaux et de l’histoire de ce quartier.

Autour de l'exposition

• Vendredi 19 mai, 18h, inauguration de l'exposition