Muséum et Musée du Marbre [Bagnères-de-Bigorre, 65]

Muséum et Musée du Marbre

Les collections du Muséum Musée de France comprennent une maquette géante de la Haute Bigorre, un espace chauve-souris avec possibilité d’observer directement par caméra infra-rouge les différentes colonies installées à demeure dans les combles du Muséum.

Le Musée du marbre, situé dans les anciens thermes de Salut présente une galerie historique rénovée de cabines et baignoires de marbre.
Le musée est né grâce à la passion de Jacques Dubarry de Lassale. Ce collectionneur a réuni une superbe collection de marbres européens, 320 origines parmi lesquelles une centaine illustre les carrières pyrénéennes, (du Pays Basque Espagnol au Languedoc).
La Chaîne Pyrénéenne semble avoir été spécialement désignée pour fournir à l’homme des marbres aussi bien sur son versant français que sur son versant espagnol d’une profusion et d’une diversité que l’on ne rencontre en aucune autre région de France. De la rive méditerranéenne à celle de l’océan Atlantique, c’est une succession ininterrompue de carrières ouvertes vers les plus hauts sommets ou dans les vallées nombreuses qui descendent vers la plaine de Garonne.” M.CALVI 1960

Logo des Musées de France

Vallon de Salut-rue Jean Rösch
65200 Bagnères-de-Bigorre
Tél. : 0562911205 & 0633796045
benedicte.magnin@gmail.com

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Identification des marbres

exposition

"Sangha"

Le musée du Marbre : 427 échantillons de marbres de toutes origines.

+ Lire la suite (Identification des marbres)

du 2 août 2017 au 16 septembre 2018

"Sangha, une aventure humaine et scientifique en terre pygmée"

+ Lire la suite ("Sangha")

design : neo05