Muséum Victor Brun [Montauban, 82]

Muséum Victor Brun

Créé en 1852 par la Ville de Montauban à l’initiative d’une Société savante, le Musée d’Histoire Naturelle ouvre ses portes en 1854. Il présente alors des collections d’animaux naturalisés et de minéraux réunies par des érudits locaux.
Au cours du temps, les collections se sont enrichies et diversifiées : le musée présente actuellement une importante collection d’oiseaux d’Europe et du monde, ainsi que des Mammifères (singes, éléphants, lion, tigre, kangourous, etc.), des Poissons, des Reptiles, de nombreuses coquilles marines et terrestres… Dans la collection de Paléontologie régionale se distingue une importante série de fossiles des Phosphorites du Quercy (de –50 à –15 millions d’années). Enfin, une petite collection de Minéralogie comporte un fragment de la météorite d’Orgueil, d’un intérêt exceptionnel pour l’histoire de notre système solaire.

Logo des Musées de France

2 Place Antoine Bourdelle
82000 MONTAUBAN
Tél. : 05 63 22 13 85
museumvictorbrun@montauban.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Ornithologie

La collection d’Oiseaux du Muséum de Montauban constitue la collection principale de l’établissement.Riche d’environ 3000 spécimens, elle a été constituée essentiellement dans la seconde moitié du XIXème siècle par des amateurs.

+ Lire la suite (Ornithologie)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 27 au 28 septembre 2017

Pour la deuxième fois, le Muséum Victor Brun accueille le Festival Terres d'Ailleurs, organisé par l'Association Délires d'encre. Ce rendez-vous dédié aux sciences, aux voyages et à l'exploration s'adresse à tous les publics et propose la rencontre avec de grands aventuriers et explorateurs, véritables témoins oculaires des bouleversements actuels.

+ Lire la suite (Festival Terres d'Ailleurs)

le vendredi 27 octobre 2017 à 20h30

Dans le cadre de l'exposition temporaire du Muséum d'Histoire Naturelle Victor Brun "Presque disparues ? Presque revenues ? Des espèces sur listes rouges", la Médiathèque de Nègrepelisse et la Société des Sciences Naturelles de Tarn et Garonne vous proposent une conférence sur ces deux rapaces.

+ Lire la suite (Faucon pèlerin et Hibou grand-duc, entre aurore et crépuscule)

design : neo05